SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 30

25. - 31.07.1999

 

 

23.07.99
Création de la Fondation USA-Sahara Occidental
Donald Payne et Joseph Pitts, membres du Congrès, ont annoncé à Washington la création de la US-Western Sahara Foundation, lors d'une conférence de presse à laquelle assistaient des parlementaires, des ambassadeurs, des collaborateurs de députés et des représentants des médias.
Les buts de cette fondation sont

Selon la présidente, Suzanne Scholte, la nouvelle fondation comprend un conseil de plus de 50 membres de tous milieux. Carlos Wilson fonctionne comme directeur exécutif.
Le congressiste Joseph R. Pitts a rappelé que tous les peuples ont droit à l'autodétermination. Ce droit continue pourtant à être nié en ce qui concerne le peuple sahraoui. Il a indiqué qu'il fallait faire en sorte que l'investissement consenti par le peuple américain à travers la MINURSO ne serve pas à soutenir une votation truquée, mais à garantir qu'elle soit juste, libre, transparente et conforme aux normes démocratiques, car, a-t-il souligné, l'échec du plan de paix au Sahara Occidental ne serait pas seulement un échec des parties concernées, mais également celui de la communauté internationale et des Etats-Unis.
Donald Payne a relevé l'intérêt croissant aux Etats-Unis et particulièrement au Congrès pour la question du Sahara Occidental, l'une des dernières colonies au monde. Il a mis l'accent sur la sensibilisation du peuple américain ainsi que sur l'importance de soutenir les Nations unies. Il a, enfin, tenu à dire qu'il appréciait le soutien de l'Algérie aux efforts de la communauté internationale. (Contact: skswm@aol.com)

25.07.99
Mohamed Sidati à la BBC
Le ministre conseiller à la Présidence sahraouie a déclaré que la mort de Hassan II ne changeait rien à l'accord politique sur le référendum d'autodétermination, accepté par le Maroc et le Front Polisario. «Nous sommes sûrs que le nouveau roi aura la sagesse de continuer la même politique et qu'il va même accélérer la mise en place du référendum», a-t-il ajouté.

25.07.99
Que triomphe la Démocratie !
«Il importe, écrit Abraham Serfaty, que toutes les forces démocratiques du pays s'unissent derrière le Premier Ministre et se mobilisent pour faire triompher la démocratie. Il importe que la voie soit reprise de la construction d'un Maghreb arabo-berbère fraternel; elle implique la résolution, sous l'égide de l'ONU, du conflit du Sahara Occidental par une solution négociée "ni vainqueur ni vaincu" qui seule permettra pour le Maroc une issue honorable au futur référendum.» (texte complet)

26.07.99
L'OMCT, Organisation Mondiale Contre la Torture, communique que les sept jeunes Sahraouis, condamnés le 24 juin, ont été libérés (voir semaine 25).

28.07.99
Droits humains 1

Un des douze membres du Comité de coordination des victimes sahraouies des disparitions forcées (voir semaines 16, 14, 10), installé dans un petit hôtel à Rabat, soutenu par les familles des 320 disparus sahraouis libérés en 1991, a répondu aux questions d'un journaliste. Il déclare qu'au contraire des disparus marocains, les Sahraouis n'ont bénéficié d'aucune compensation financière après leur libération. Ils n'ont pas reçu leurs papiers et ne peuvent ni travailler ni voyager. Lui-même a été arrêté en 1987 à El Ayoun. Emprisonné pendant 4 ans dans une ancienne caserne espagnole d'El Ayoun, il devait se tenir continuellement debout, les yeux bandés. Il ne pouvait dormir que deux heures par jour. Questionné sur le décès de Hassan II, il déclare sans illusion : «Les hommes meurent, le régime reste». Le Comité exige justice, toutes ses démarches sont restées vaines jusqu'ici (Der Bund).

28.07.99
Droits humains 2

L'AMDH, Association Marocaine des Droits Humains, estime que le Mouvement de Défense des Libertés, constitué récemment (voir semaine 27) avec l'aide de l' ex-commissaire de police Mahmoud Archane, est l'émanation de son parti politique, le Mouvement démocratique social. L'AMDH dénonce «la couverture médiatique orchestrée par les milieux officiels, tentant de faire accroire que plusieurs associations de défense des droits humains ont assisté à la constitution de ce mouvement, alors que seule l'Association des groupes d'Amnesty International au Maroc a assisté à cette mise en scène.»

30.07.99
Le ministre de l'Intérieur Driss Basri a déclaré dans une interview à RFI que la question du Sahara n'est plus un problème algéro-marocain mais une question onusienne, qui trouvera fatalement une solution à travers les mécanismes mis en place par les Nations unies.

30.07.99
Grâce royale

Elle concerne 46.212 détenus, dont 7.988 bénéficient d'une grâce sur le reste de la peine d'emprisonnement et 38.224 d'une remise de peine allant de deux mois à trois ans, selon la durée.

30.07.99
Mohammed VI, discours du trône

«Nous sommes extrêmement attaché à la monarchie constitutionnelle, au multipartisme, au libéralisme économique, à la politique de régionalisation et de décentralisation, à l'édification de l'Etat de droit, à la sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés individuelles et collectives, et au maintien de la sécurité et de la stabilité pour tous.»
«Nous renouvelons notre engagement à parachever notre intégrité territoriale, dont la question de nos provinces sahariennes constitue la cause nationale centrale et nous attendons l'organisation du référendum confirmatif sous l'égide des Nations unies. Les adversaires de notre intégrité territoriale s'emploient à mettre en échec cette consultation référendaire sur la voie de laquelle ils dressent nombre d'obstacles.»

SOLIDARITE

Manacor, Iles Baléares: Une équipe médicale comprenant une gynécologue, un anesthésiste et trois infirmières de l'hôpital de Manacor se rendra en septembre prochain dans les campements sahraouis.

Australie: Sous la présidence de Jill Vidler, avocate, un comité de solidarité avec le peuple sahraoui a été créé, sous le nom de Australia-Western Sahara Association. (contact: vidler@tig.com.au)

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Vu le nombre d'articles consacrés au décès de Hassan II, il n'est pas possible de les mentionner tous.


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]