SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 25

20. - 26.06.1999

 

16-17.06.99
Participation du Président Mohamed Abdelaziz aux cérémonies d'investiture du Président d'Afrique du Sud, M. Thabo Mbeki (Ministère sahraoui des Affaires étrangères).

19.06.99
Refoulement de Nick Pelham, correspondant de la BBC au Maroc, à la frontière maroco-espagnole de Ceuta. Des articles et correspondances de ce journaliste avaient été qualifiés dans certains milieux politiques au Maroc d'"insultants, de diffamatoires, de faux et de mensongers". Le lendemain les autorités marocaines annulaient la décision d'expulsion (AFP).

20.06.99
Dans un communiqué publié à l'occasion de l'anniversaire du soulèvement de Zemla, l'AFAPREDESA s'interroge «sur le silence du gouvernement espagnol», responsable du massacre de civils sahraouis lors de la manifestation pacifique de Zemla, quartier d'El Ayoun, le 17 juin 1970 et de la disparition depuis lors de Mohamed Basiri, leader de l'"Organisation d'avant-garde pour la libération de Saguiat el-Hamra et du Rio de Oro", précurseur du Front Polisario. L'association sahraouie de défense des droits humains demande au gouvernement espagnol «l'éclaircissement du sort de Mohamed Basiri».

20.06.99
Identification, première semaine

523 personnes ont été interrogées, 413 à El Ayoun, 110 à la wilaya de Smara pendant la première semaine d'identification. Deux nouveaux bureaux, à Tan-Tan et à Goulimine (Sud Maroc), ont été ouverts cette semaine.
Les chioukh et les observateurs sahraouis ont fait l'objet de multiples provocations de la part de requérants. D'autre part les autorités marocaines ont empêché leurs proches de les contacter. La présence de la CIVPOL a évité des incidents majeurs (sps).

20.06.99
Répression

La police marocaine a réprimé une manifestation de 35 diplômés chômeurs sahraouis, exigeant des places de travail. Deux personnes ont été blessées, Bachir Toubali et une jeune fille inconnue, deux autres arrêtées, El Alem Mohamed et Emjid M´Hamed. L'AFAPREDESA demande à la MINURSO d'intervenir pour libérer les prisonniers et enquêter sur cette nouvelle violation des droits humains.

21.06.99
M. Eagleton a exprimé sa satisfaction après les entretiens qu'il a eu avec le Président sahraoui, qualifiés de "fructueux" et "d'encourageants". Dans une lettre à Mohamed Abdelaziz datée du 15 juin dernier, M. Eagleton l'a encouragé à poursuivre les préparatifs du rapatriement des prisonniers de guerre marocains "libérés par le Front Polisario en mars 1997 à titre humanitaire à l'occasion de la visite de M. Baker aux camps de refugiés sahraouis" (sps).

21.06.99
Déclaration de la Présidence de l'Union européenne

L'UE réaffirme qu'elle "soutient pleinement le plan de règlement pour le Sahara occidental". Elle exprime l'espoir que "les propositions [de l'ONU] pourront être à présent concrétisées sans nouveau retard, dans le respect des délais figurant dans le rapport du 28 avril du secrétaire général." Concernant le retour des réfugiés, l'UE souligne que celui-ci "est un élément déterminant du plan de règlement. (..) Aussi, l'UE se félicite-t-elle des pourparlers en cours entre les deux parties et le HCR et elle espère que ces consultations déboucheront rapidement sur la conclusion d'accords". Concernant les prisonniers de guerre, l'UE "formule l'espoir" que toutes les parties concernées trouveront rapidement une solution à "ce problème humanitaire" et "réaffirme qu'elle soutient pleinement les efforts entrepris à cet égard par le CICR".(texte original)

21.06.99
Mohamed Salem Ould Salek, ministre sahraoui des Affaires étrangères, a été reçu par le vice-président ghanéen John Atta Mills, qui l'a assuré du soutien du Ghana et proposé toute aide utile. Le ministre sahraoui a transmis au Président Rawlings une invitation à visiter la RASD (PANA).

21.06.99
5e conférence des ministres de l'Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale

Les représentants de la France, de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal, de l'Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de la Libye ont examiné à Alger les dossiers concernant le crime organisé, le trafic de drogue et l'immigration clandestine. Driss Basri, présent sur place, a affirmé vouloir saisir cette occasion pour examiner les relations bilatérales entre l'Algérie et le Maroc. Il a été reçu le lendemain par le Président algérien. A l'issue de l'audience, Basri a indiqué que des démarches sont actuellement «entreprises, d'un côté comme de l'autre, pour ramener les relations algéro-marocaines à leur cours naturel» (aps).

22.06.99
ONU

Le comité spécial chargé d'étudier l'application de la déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux a entendu Mouloud Saïd, représentant du Front Polisario aux USA. Le comité a transmis à l'Assemblée générale les documents relatifs à la question du Sahara Occidental (document A/AC.109/1999/11).(UN Press release )

22.06.99
Sénat américain

Le Sénat américain ,dans un amendement de la "State Department Reauthorization Bill" au secrétaire d'Etat de fournir aux commissions concernées des rapports réguliers sur l'évolution du référendum d'autodétermination au Sahara Occidental. Ces rapports devraient porter sur les mesures garantissant un référendum libre et régulier, en particulier le libre accès au territoire à des délégués d'organisations internationales, médias internationaux et observateurs. Les rapports devraient aussi faire état des interventions du département d'Etat pour garantir le respect du calendrier fixé par l'ONU et pour surmonter les obstacles apparus lors de l'identification des votants.(S.886 106 Cong., 1st Sess.)

23.06.99
Déclaration

Le sénateur Edward M. Kennedy , déclarant que "le Maroc a occupé illégalement le Sahara Occidental depuis 1975", estime qu'une "solution du conflit renforcera la sécurité et la stabilié en Afrique du nord. Après plus de dix ans de report, le peuple du Sahara Occidental, a-t-il ajouté, devrait avoir maintenant l'opportunité de déterminer qui doit le gouverner." Le sénateur Kennedy est à l'origine, avec le sénateur républicain Gordon Smith et le sénateur démocrate Patrick Leahy, de l'amendement accepté par le Sénat. "Il est vrai que le Maroc, a-t-il tenu à souligner, a été durant deux siècles un allié fidèle des Etats-Unis, mais son refus de permettre au peuple du Sahara Occidental de déterminer son propre avenir politique mine les efforts de l'Amérique en matière de promotion de la démocratie dans le monde."

23.06.99
Parlement britannique

Early Day Motion 745
Ce texte, qui salue l'accord entre le Front Polisario et le Maroc sur le dernier calendrier du plan de paix, demande au gouvernement britannique de reconsidérer sa participation au contingent de la MINURSO. Etat actuel des signatures: 69 parlementaires.

24.06.99
Droits humains

Douze jeunes Sahraouis âgés de 12 à 14 ans, arrêtés pour avoir écrit des slogans et portés des tatouages favorables à l'indépendance, ont été traduits devant la cour de première instance d'El Ayoun (voir semaine 23 ). Sept d'entre eux ont été condamnés à des années de "rééducation" dans des centres pour mineurs à Casablanca, les cinq autres libérés.

Les sept condamné-e-s sont:

  1. Oumaima el Moussaoui Mint Fadli
  2. Lahcen el Moussaoui
  3. El Kentaouya Mint Abdati Ould Babite
  4. Labihate el Ghay Lani
  5. F'Daili Zerouali
  6. El Haimar Moulay Brahim
  7. Brika el Bachra

Les cinq libéré-e-s sont:

  1. Bahidi Ould el Mostapha Ould el Bachir
  2. EL Ayachi Ould Mohamed Mouloud Ould Ettaqi
  3. EL Ghalya el Moussaoui Mint Fadli
  4. Boutabaa Fatma
  5. Bouchana Abdallah

24.06.99
Congrès d'Amnesty International

Dans un communiqué AI confirme que les autorités marocaines n'autorisent pas la tenue de son Congrès international au Maroc en août prochain. Raisons invoquées: les manifestations publiques prévues sur les droits de l'homme au Maroc, le mécontentement suscité par le nouveau rapport A.I. sur le Maroc et le Sahara Occidental (A.I. Report: "Morocco / Western Sahara "Turning the Page": Achievements and Obstacles", MDE 29/1/99).
J.-P. Tuquoi dans Le Monde du 25.06. ajoute une autre raison:"En juin 1998, le secrétaire général d'Amnesty, Pierre Sané, s'était rendu au Maroc où était inauguré le siège de la section locale de l'organisation. Or les propos tenus à huis clos dans un hôtel au cours d'une réunion des responsables d'Amnesty ont été enregistrés à l'insu de ceux-ci. Et leur contenu transmis - tardivement - au roi qui aurait été très irrité par l'enregistrement. Ce dernier contenait de fait quelques phrases malheureuses".

24.06.99
Résolution du Bundestag

Le parlement allemand a adopté à l'unanimité une résolution de soutien au plan de paix, dans laquelle il demande au gouvernement d'user de son influence sur les parties, en particulier sur le Maroc, pour empêcher d'autres reports du processus, ainsi que de maintenir son engagement au sein de la MINURSO.

26.06.99
Journée internationale de soutien aux victimes de la torture

A cette occasion l'Union des Juristes Sahraouis rappelle que les autorités marocaines continuent de pratiquer, en toute impunité, les arrestations arbitraires, les disparitions forcées et les procès inéquitables à l'encontre des citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Evoquant les arrestations et les condamnations récentes d'écoliers et de manifestants, l'UJS demande à la MINURSO d'intervenir de toute urgence (communiqué )

PROCHAINEMENT

28.06.99: Rapport du Secrétaire général de l'ONU.

Asociación Granadina de Amigos de la R.A.S.D. y Ayuntamiento de Peligros organiza: 03.07.99, Peligros, Granada: III Sáhara Rock 1999. Sábado 3 de Julio. 21:00 h. Estadio Municipal "Antonio Bailon". En directo: A Palo Seko, Tatanka, NatSat, S.D.G., Luis Ricardo Burriquero y su amigo el farfollas. Entrada: 600 ptas. anticipada. 800 ptas. en taquilla.Más información: http://www.arrakis.es/~saharagr
Lega dei Diritti dei Popoli:
Dal 29 luglio al 31 agosto 1999 ECOSY (i giovani socialisti europei) e la Sinistra Giovanile organizzano a Livorno un campeggio con la presenza anche di alcuni giovani Saharawi. Inoltre, alla Festa dell'Unità di Livorno di questa estate ci saranno delle iniziative di sensibilizzazione alla causa Saharawi, il programma seguira.

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]