SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 14

04. - 10.04.1999

 

07.04.99
Commission des Droits Humains de l'ONU à Genève, 55ème session, 22.03.-30.04.99

Interventions au point 9 (Question des violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans le monde):

Pour la Federación de Asociaciones de Defensa y Promoción de los Derechos Humanos (Espagne) M. Fernando Marino s'est déclaré préoccupé par la situation au Sahara Occidental.

Humanitarian Law Project, USA, cite le conflit entre le Maroc et le Sahara Occidental dans son compte-rendu annuel sur les conflits armés dans le monde et déclare: "En ce qui concerne le Sahara Occidental nous constatons que le référendum onusien a encore été reporté".

07.-08.04.99
Référendum

Le Ministre marocain de l'Intérieur Driss Basri a entrepris une tournée dans le Sud Maroc et au Sahara Occidental en vue de lancer "la mobilisation générale des tribus sahraouies pour le référendum confirmatif".
Il s'est réuni à Assa, Goulimine et El Ayoune avec les différents responsables locaux pour annoncer la reprise du processus d'identification et appeler à la mobilisation en faveur du rattachement au Maroc.
Une dépêche SPS (Sahara Presse Service) fait état de critiques exprimées lors de la réunion d'Assa. Les intervenants ont stigmatisé la politique marocaine, qui privilégie les personnes non originaires de la province. Ils ont dénoncé le fait que "les ministres ne se déplacent dans la région que lorsqu'ils ont des objectifs autres que la satisfaction des besoins des habitants".

08.04.99
Maroc, droits humains: dossier clos ?

Juste avant l'expiration du délai de 6 mois imparti par le roi au Conseil consultatif marocain des droits de l'homme pour régler le dossier des droits de l'homme, le CCDH annonce que Hassan II a accepté les conclusions de son rapport. (voir aussi semaine 42 /98 et 51 / 98 )
Celui-ci veut clore définitivement le dossier par l'indemnisation la plupart des victimes ou de leurs proches dans les trois mois. Une grâce royale englobe les 112 personnes de la liste du CCDH ainsi que leurs tortionnaires, désignés par le subtile euphémisme d' "autorités concernées et de leurs auxiliaires" au service de la "quiétude de l'Etat". (texte complet du mémorandum)
A noter que les familles des victimes n'ont pas été averties, qu'aucune liste nominale n'a été publiée et que les chiffres, d'ailleurs contestés, diffèrent de ceux publiés il y a 6 mois.
Aucune mention n'est faite du dossier d'Abraham Serfaty ni de celui du Cheikh Abdessalam Yassine.
La restitution aux familles des restes des disparus décédés n'est pas abordée. Des proches des victimes se sont déclarés scandalisés et indignées par cette façon d'agir.
Le président de l'OMDH (Organisation marocaine des Droits de l'Homme) estime que le dossier n'est pas vraiment clos car il existe d'autres listes de disparus.
L'AFAPREDESA rappelle qu'au moins 526 Sahraouis sont encore portés disparus et que des prisonniers politiques croupissent toujours dans les geôles marocaines, comme par exemple le Sahraoui Mohamed Daddache. L'association sahraouie de défense des droits humains attire l'attention sur le sort d'une dizaine d'ex-disparus sahraouis, sans papiers ni passeports, qui réclament depuis 7 mois, claustrés dans un hôtel de Rabat, la reconnaissance de leurs droits (voir semaine 10 / 99).

08.04.99
Maroc, nouveau ministre des affaires étrangères

Le roi Hassan II a remplacé son ministre des affaires étrangères Abdellatif Filali par Mohamed Benaïssa, actuel ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis depuis 1993.

08.04.99
Accord MINURSO-POLISARIO

Un accord sur le déminage a été conclu le 5.4.99 entre la MINURSO et le Front Polisario. L'accord comprend l'échange d'informations, le marquage des emplacement des mines leur destruction par le Polisario dans la mesure du possible et le nettoyage du périmètre environnant. A l'instar de l'accord signé avec le Maroc le 12 mars dernier, il ne concerne pas une bande-tampon le long du mur marocain.
Concernant la reprise de l'identification, l'ONU annonce que des réunions sont prévues la semaine prochaine à New York. Le rapport du Secrétaire général est attendu le 23 avril et la date de reprise des opérations d'identification sera connue fin avril.

09.04.99
Le sous-secrétaire d'état americain chargé du Maghreb, M. Martin Indyk arrive au Maroc pour des entretiens avec les responsables marocains sur "la question du Sahara occidental et sur la mise en oeuvre du plan de réglement des Nations unies".(El Alam).

Nouvelles des campements et des territoires libérés de la RASD

Comme à l'accoutumée la période de Pâques a permis à des centaines de visiteurs d'Espagne, d'Italie, de Suisse et d'ailleurs de se rendre dans les campements de réfugiés sahraouis.
Une délégation de Navarre, forte d'une centaine de personnes, conduite par le chef du gouvernement a inauguré le 10 avril le nouvel hôpital de Tifariti dans les territoires libéré. Cet établissement, conçu par SODEPAZ et financé en grande partie par le gouvernement navarrais, a été édifié sur les ruines d'un hôpital détruit par l'aviation marocaine peu avant le cessez-le-feu en 1991. Il comprend 80 lits, deux blocs opératoires et divers services de soins. Il est destiné aux réfugiés lors de leur rapatriement.

Visite annoncée
Visite du SG des Nations Unies Kofi Annan en Espagne. Les associations de solidarité avec le peuple sahraoui ont lancé une action de lettres en faveur d'un référendum libre et régulier au Sahara Occidental.

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]