SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 35

29.08. - 04.09.1999

 

 

26.08.-04.09.99 10ème congrès du Front POLISARIO (suite)

Messages
Trois jours avant le référendum au Timor Oriental, le Président du Conseil national de la résistance du Timor Oriental, M. Xanana Gusmão, a envoyé un message de félicitation au Président Mohamed Abdelaziz et aux délégués et invités du 10ème congrès du Front POLISARIO. Dans ce message, M. Gusmão a mis en exergue la similitude des combats des deux peuples, timorais et sahraoui. Il espère tirer du congrès sahraoui des enseignements pour «perfectionner les institutions de l'Etat timorais indépendant». L'organisation du peuple sahraoui et son combat ont beaucoup «aidé les Timorais dans leur gestion du processus référendaire», a-t-il estimé.
Parmi les autres messages parvenus au congrès: Le MPLA a réaffirmé sa «solidarité militante» avec le combat du peuple sahraoui. D'Europe, plusieurs provinces autonomes espagnoles, des centrales syndicales, des mairies et des comités de solidarité ont exprimé leurs voeux. Le parti socialiste français a assuré le 10ème congrès et le peuple sahraoui de son "engagement en faveur de la résolution pacifique et démocratique" de la question du Sahara Occidental, réaffirmant "avec force" sa fidélité au droit international ainsi que sa volonté qu'aboutisse le processus d'autodétermination par un "référendum de libre expression et avec les garanties internationales".
Une délégation de 14 membres du staff du Congrès américain a rendu visite aux délégués. L'adjoint du président de la Commission Afrique au sein du Congrès, Mr Malik Jaka, a rappelé dans une allocution le soutien du Congrès américain, dans sa dernière résolution sur le Sahara Occidental, au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance. Le Congrès américain, a-t-il dit, a décidé de créer une commission de suivi des progrès du plan de règlement..

Les travaux
La discussion du rapport de la commission du règlement intérieur du Front POLISARIO et de la constitution de la RASD a débuté le 28 août et s'est poursuivie pendant 6 jours consécutifs. Les débats ont porté sur la séparation des pouvoirs, politique, législatif et juridique, sur la composition et le renforcement du rôle du Conseil national sahraoui (parlement), sur l'élargissement des attributions du pouvoir judiciaire, sur les processus électoraux, sur les structures politiques de l'Organisation, etc.
Des délégués de l'armée ont proposé une triple candidature au poste de secrétaire général, au lieu du candidat unique prévu jusqu'ici par le règlement intérieur du Front POLISARIO, et une réduction du nombre des membres du Secrétariat national de 33 à 15, alors que les représentants des organisations de masse et de la société civile penchaient pour le statu quo voire une augmentation.
Au vote, le nouveau règlement intérieur et le projet de constitution ont été adoptés: le nombre des membres du Secrétariat national a été ramené de 33 à 29, celui du Conseil national de 101 à 51, la période entre deux congrès fixée à 3 ans. Des changements substantiels sont intervenus dans le règlement intérieur, dans le sens de l'ouverture démocratique. Le nombre de candidats au Secrétariat national et au poste de secrétaire général du Front POLISARIO n'est pas limité. La nouvelle Constitution de la RASD, selon SPS, «confirme la volonté des congressistes de poser les jalons d'un Etat moderne tourné vers l'avenir, adapté aux exigences du moment et doté d'institutions aptes à le gérer dans le contexte de la mondialisation, la démocratie et les droits humains.» Par ailleurs le congrès a décidé du contrôle du Secrétariat national par le Conseil national (parlement), qui peut interpeller ses membres individuellement. Un Conseil de fetwa islamique a été créé ainsi qu'un Conseil des notables (chioukh). (SPS)

Elections

Secrétaire général
La commission des candidatures, après modification du règlement, a présenté trois candidats: Mohamed Abdelaziz, actuel secrétaire général depuis 1976, Brahim Ghali, premier secrétaire général de 1973 à 1974, ministre de la défense jusqu'en 1989, commandant de la 2ème région militaire, actuellement représentant du POLISARIO à Madrid, et Mahfoud Ali Beiba, secrétaire général adjoint de janvier à août 1976, plusieurs fois premier ministre, ministre de l'intérieur, de la santé, de l'enseignement, de la justice, de l'information, président de la commission des relations extérieures, actuellement ministre des territoires occupés.
Au vote secret M. Mohamed Abdelaziz a été réélu au premier tour avec 77,9% des voies exprimées, dépassant le quorum des deux tiers nécessaire. (SPS)

Secrétariat national
29 personnes (25 élus plus le secrétaire général du Front POLISARIO et les secrétaires généraux des organisations de masse, membres d'office) forment le Secrétariat national. La liste de 75 candidats, présentée par la commission des candidatures, n'ayant pas été agréée, a été ouverte aux congressistes pour y ajouter leurs candidats. Finalement la commission a présenté 446 postulants. Parallèlement les discussions des rapports de la commission du programme d'action nationale, de la commission du bilan et des perspectives et de celle des lettres et résolutions.et de la déclaration politique finale se poursuivent.
A l'issue du premier tour, quatre candidats ont atteint la majorité simple: Hama Salama, 64,8% des voix, M'Hamed Khaddad, 58.65%, Brahim Ghali, 53,95% et Mohamed Salem Ould Salek, 50,17%.
Au deuxième tour sont élus: El Boukhari Ahmed, Alioun Kentaoui, Brahim Ahmed Mahmoud, Bouchraya Beyoun, Abdellahi Lehbib, Khatri Addou, El Bachir Mustapha Sayed, Daf Mohamed Fadel, Babiya Chiâa, Mahfoud Ali Beiba, Mohamed Sidati, El Khalil Sid M'Hamed, Salem Lebsir, Mustapha Sid El Bechir, Ayoub Lehbib, Ahmed Val Mohamed Yehdih, Abdelkader Taleb Omar, Mohamed Lamine Bouhali, Mohamed Oubeid, Mohamed Lamine Ahmed et Mansour Omar.
22 membres du Secrétariat national sortant sont donc réélus.Les trois "nouveaux", Khatri Addou, Daf Mohamed Fadel et Babiya Chiâa, en avaient fait partie lors de précédentes législatures. Le Secrétaire général du F. POLISARIO, la Secrétaire générale de l'Union nationale des Femmes Sahraouies , UNFS, et les Secrétaires généraux de l'Union des Travailleurs Sahraouis, UGTSARIO, et de l'Union de la jeunesse, UJSARIO, complètent cette instance.

Clôture
Le 10ème congrès du F. POLISARIO s'est terminé tard le 4 septembre par l'adoption de messages adressés à l'Union et au Parlement européen, au Secrétaire général de l'ONU, au Président Clinton, au Président du gouvernement espagnol José Maria Aznar, au Roi Mohamed VI du Maroc, au Président Abdelaziz Bouteflika et aux forces politiques algériennes ainsi qu'au Président mauritanien Maaouya ould Sidahmed Taya. Le congrès a appelé les Sahraouis des zones occupées et du Sud du Maroc à déjouer la politique d'intimidation et demandé l'éclaircissement du sort des centaines de Sahraouis disparus dans les geôles marocaines. (SPS )

01.09.99
Mme Albright, en visite officielle au Maroc, a été reçue par le roi avant de rencontrer le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. Les entretiens ont porté entre autres sur le dossier du Sahara et le soutien au processus démocratique en cours.

01.09.99
Relations algéro-marocaines

Lors d'un meeting populaire à Béchar, M. Bouteflika a clairement laissé entendre que la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays, fermée depuis 1994 et attendue comme "imminente" courant septembre, était renvoyée aux calendes grecques. Le massacre de 29 personnes le 14 août dans la région de Béchar par des islamistes armés «avait tout torpillé». Les terroristes, selon la presse algérienne, se seraient réfugiés au Maroc. L'AFP Rabat, se basant sur des sources sûres, annonçait le 25 août que neuf membres du groupe étaient entre les mains de la Sécurité militaire marocaine. Alors qu'en Algérie les médias officiels confirmaient la nouvelle, le gouvernement marocain l'a démentait le lendemain. «Ce n'est pas cela le bon voisinage», a souligné M. Bouteflika (agences).

02.09.99
Dans une interview, le ministre marocain chargé des affaires du gouvernement, Ahmed Lahlimi, déclare que «le Maroc peut accepter l'idée d'une large autonomie [du Sahara Occidental] si elle est conforme à la Constitution et à l'organisation administrative basée sur le régionalisme» (Al-Ittihad al-Ichtiraki).

SOLIDARITE

Communiqué de la Plate-forme Solidarité avec le Peuple Sahraoui, Paris, le 2 septembre 1999:
«Les 100 enfants sahraouis accueillis en juillet-août sont bien rentrés, heureux de raconter à leurs proches tout ce qu'ils ont découvert pendant leurs vacances françaises . Ils préparent désormais leurs cartables pour rejoindre l'école de leur campement. Leur séjour s'est achevé en France il y a quelques jours avec une très belle fête organisée par la ville et les éclaireurs de Loon Plage. Ce 26 août 1999 se sont les accents traditionnels des chants et danses sahraouis, le rap et le hip hop des banlieues et les rythmes colorés du carnaval de Dunkerque. Le commissaire d'Andréa, Président de l'APMCJ a présidé cette belle journée festive et citoyenne. La plupart des élus, responsables associatifs, les nombreuses familles qui avaient participé à l'accueil des enfants sahraouis cet été étaient présents. Qu'ils soient remerciés ! A l'année prochaine.»

PROCHAINEMENT

06-09.09.99 Tripoli, sommet extraordinaire de l'OUA suite à la proposition libyenne de révision de la charte de l'Organisation.

Roma, Italia : Festa de l'Unita, 10 settembre 1999, ore 21.00, Quartiere Testaccio ( ex Mattatoio) "L'autodeterminazione del Popolo Saharawi verso il Referendum" Interverranno: Marisa Rodano (Segretaria Naz. ANPS), Luciano Ardesi (Presidente ANPS), Raul Cittadini (Sindaco), Carlo Leoni (Parlamentare Governo Italiano), Omar Mih (Rappr. RASD in Italia), Umberto Romano (Scrittore).

25ème Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui, 5, 6 et 7 novembre 1999, Las Palmas de Gran Canaria.
Informations <fedissa@nagasys.es>

 

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]