Son Excellence le Président Mohamed Abdelaziz

Chers amis du Front Polisario

Camarades participants et invités au Xème congrès du Front Polisario

Mesdames et Messieurs,

J'ai l'honneur et le privilège de m'adresser aujourd'hui à vous tous: le peuple sahraoui frère.

Peu de jours ont séparés l'invasion et l'occupation de la République Arabe Sahraouie Démocratique par le Maroc et la Mauritanie et l'invasion et l'occupation du Timor-Oriental par l'Indonésie. Les tactiques utilisées furent différentes, mais la stratégie la même: soumettre les petits peuples, étendre les frontières et s'enrichir à travers l'exploitation des richesses de nos patries.

L'histoire de nos deux peuples comporte encore un autre élément commun. Ce sont les changements politiques profonds des puissances qui nous ont colonisés, qui ont permis de réaliser et d'effectuer les occupations militaires assassines que nous vivons toujours.

Autre ironie de l'histoire, peu de mois séparent les deux actes - le référendum en RASD et la consultation populaire au Timor-Oriental - qui permettront à nos deux peuples de se prononcer sur le chemin qu'ils désirent prendre à l'avenir.

Le peuple du Timor-Oriental se prépare en ce moment à voter. Ce sera déjà lundi prochain, le 30 août. Malgré la violence, l'intimidation et la terreur déployées au Timor-Oriental, dans une tentative désespérée des militaires indonésiens de bloquer notre processus, le peuple du Timor-Oriental est sûr de son identité et se prépare à faire entendre sa voix.

Ces derniers mois les militaires indonésiens, leurs services secrets et les politiciens encore étroitement liés à la dictature et au régime imposé par Souharto durant 32 ans, créèrent, équipèrent et maintinrent les groupes de milice armée qui attaquent et assassinent la population sans défense. Ces deux derniers jours, encore plus de Timorais ont été tués et encore plus de sang versé. Cependant, malgré toute cette violence armée et psychologique, la population du Timor-Oriental sortira dans les rues le 30 août pour aller voter. Le peuple du Timor-Oriental fera entendre sa voix, son cri pour l'indépendance et la liberté.

Nous connaissons les obstacles, les manoeuvres et les difficultés qui se sont opposés à votre processus. Partout, les représentants du vaillant et déterminé Front Polisario ont toujours maintenu un contact étroit avec les représentants du Timor-Oriental dans la diaspora. Votre processus référendaire a débuté le même année que le monde «se rendait compte» de la souffrance de notre peuple. Ce fut la connaissance de votre processus, de votre souffrance, des manoeuvres de l'occupant, du jeu des intérêts internationaux et de certains individus, des désillusions successives que le peuple sahraoui a subi à cause des reports de l'exercice du droit à l'autodétermination, qui nous ont appris beaucoup sur la façon de conduire le processus de consultation populaire au Timor-Oriental.

Nous espérons du plus profond du coeur, que notre processus, en se réalisant un peu avant le vôtre, pourra être utile au vôtre et, en tant que précédent, éviter toute nouvelle manoeuvre de report du référendum en RASD. Pour que le peuple sahraoui puisse exercer son droit à la liberté et à l'indépendance, il est fondamental de poursuivre l'application du plan de paix.

Nous attendons les résultats de votre congrès historique. Beaucoup de ce qui s'y discute pour approfondir et perfectionner les institutions de l'Etat, nous allons commencer, maintenant, à le débattre et à l'analyser. Nous désirons aussi profiter de votre expérience dans ce domaine. J'exprime ici mes voeux les plus sincères de succès pour les travaux du Xème congrès du Front Polisario.

Nos deux peuples resteront toujours unis par tout ce que nous avons partagé de douleur et de souffrance, mais aussi, de combats et de victoires.

Nous n'avons aucun doute quant au vote de nos deux peuples. Après presque 24 ans de résistance armée, politique, diplomatique et sociale, de persévérance dans la défense d'une patrie, d'une identité et d'une culture, nous avons la certitude que la nation sahraouie veut l'identité de votre peuple, de votre culture et de votre langue, le hassaniyya, que la nation timoraise veut l'identité de notre peuple, de notre culture et de notre langue, le tetun, qui pourront être vécues et exprimées en liberté et paix. Le chemin que nous traçons est irréversible !

Au nom du peuple du Timor-Oriental, du Conseil national de la résistance timoraise et de nos valeureuses FALINTIL (Forces armées de libération nationale du Timor-Oriental) je présente mes plus respectueux sentiments de profonde admiration au Président Mohamed Abdelaziz et à travers lui, à tous les congressistes, et, avec émotion, au peuple sahraoui frère.

Très affectueusement

Kay Rala Xanana Gusmão

Président du CNRT

Commandant des FALINTIL                      Salemba, 27 août 1999.-

 

[Documents, communiqués...] [Western Sahara Homepage]