TEMOIGNAGE - RECIT

HADDI AHMED MAHMOUD, le prisonnier politique sahraoui, qui a récemment rejeté tous les papiers d'identité marocaine, a été kidnappé et transféré par force hier soir à 21h de la prison civile LAKHAL à Laayoune vers une autre prison à Ait Melloul (Agadir).

Pour le transférer, les responsable ont fait appel à la force. Ils ont pénétré dans sa cellule armés de bâtons et ont procédé à sa torture avant d'utiliser des produits chimiques pour le neutraliser. Aussi, ont-ils attaché ses pieds (avec du scotch utilisé pour l'emballages tout autour de ses pieds , ses jambes et ses hanches) et sa bouche. Et ils ont bandé ses yeux et attaché ses mains vers l'arrière avec des menottes.

Les responsables du transfert forcé du détenu ont utilisé une voiture de la police pour le transporter et qui a été suivie d'autres voitures. La voiture de police a été changée pour une autre voiture (land cruiser) qui a pris un détournant en piste. Après une demi-heure, et à la sortie de la ville de Laayoune, la voiture c'est arrêtée et le prisonnier a été éjecté de la voiture et mis à terre. Après quelques minutes un hélicoptère s'est posé près de la voiture et en est sorti un responsable marocain qui s'est mis à frapper le prisonnier et à l'insulter. Après, le prisonnier a été remis dans la voiture et conduit vers la prison d'Ait Melloul aux environ de la ville d'Agadir. La voiture qui transportait le détenu a été changée trois fois durant ce trajet.

Il est important de souligner aussi que les autorités marocaines voulaient effectuer le transfèrt de HADDI sans avertir sa famille et sans aucune procédure légale. Mais dès que la famille du détenu a su pour le transfèrt, elle s'est dirigée vers la prison où elle a passé toute la nuit soutenue par quelques activistes sahraouis des droits humains. La famille du détenu n'a su que dimanche matin, que son fils a été effectivement transféré vers Ait Melloul dans des conditions difficiles et inhumaines. Les prisonniers de la prison LAKHAL ont organisé un sit-in d'une heure et demi en signe de solidarité avec HADDI et en protestation contre le transfère illégale.

Par ailleurs, il est à souligner que ce n'est pas la première fois que ce détenu politique a été l'objet de tentatives de transfèrt forcé. Mais les protestations populaires ont empêché les autorités marocaine d'accomplir leur plan.

HADDI AHMED MAHMOUD est né le 28/09/1977 à Laayoune et a été condamné le 5/05/203 par la cour de première instance d'Agadir en absence du concerné qui était en prison, pour atteinte à la personne du roi.


[ARSO -HOME] -[Violations des Droits humains]