[archives arso, publication papier 1992]

Reflets de l'actualité au Sahara Occidental  - juillet 1992

1-3.7. Tournée d'inspection de la SMU au Sahara occidental
Le directeur des organisations internationales au DFAE, François Nordmann, et le chef de l'EMG Heinz Hasler, se sont rendus au Sahara occidental, où ils ont visité le dispositif sanitaire helvétique à EI-Ayoun, ainsi que le personnel sanitaire suisse en poste à Tifaritj et Aguénit, en territoire sous contrôle sahraoui. Lors d'une conférence de presse à Berne le 6.7., H. Hasler et le chef de l'unité médicale suisse, P.-H. Monod, ont présenté les activités de la mission suisse et souligné la qualité du travail fourni par les bérets bleus, appréciés aussi bien par les membres de la MINURSO que par les deux parties au conflit Ils ont nié que le Maroc entravait le travail de la MINURSO et souligné la bonne entente avec les autorités marocaines. Ils ont confirmé que les membres de la SMU sont tenus de s'abstenir de déclarations publiques, et ont regretté les nombreux témoignages critiques parus dans la presse. Il s'agit d'un comportement indiscipliné. Interrogés sur leur attitude face aux atteintes aux droits de l'homme subies par la population civile, dont des membres de la SMU ont fait état, les responsables militaires ne veulent rien savoir: «Ce n'est pas notre problème». Les messages remis par des civils sahraouis à des membres de la MINURSO et publiés récemment (voir Reflets No 42) ont agacé M. Monod: «Si j'avais su j'aurais interdit de recevoir ces lettres». Il ajoute pour terminer :«la neutralité nous impose de nous en tenir à un équilibre strict entre les deux parties». On relèvera la différence de vues selon que s'expriment les hommes de terrain ou leurs supérieurs. la professionnalisation annoncée d'un corps sanitaire pour ce genre de missions vise sûrement aussi à empêcher les témoignages trop francs et politiquement embarrassants...

7.7.  Déclarations de Hassan II
Interrogé sur les prochaines consultations électorales qui devraient avoir lieu aussi au Sahara occidental le roi du Maroc répond: «Lorsque j’ai demandé un référendum auquel nous avons toujours associé le mot “confirmatif” (...) j’ai suspendu les élections par courtoisie pour l’ONU. Cette courtoisie devenait préjudiciable aux intérêts profonds du Maroc. J’ai donc décidé de faire des élections comme les deux précédentes (en 1977 et 1984).» (Le Nouveau Quotidien).
Toujours en rapport avec le projet électoral marocain nous aimerions citer la déclaration de M. Moustapha Sayed faite fin juin à RFI (Libération, 23.6.) :«La décision du roi d’étendre le processus électoral au Sahara occidental est une provocation, un casus belli. Le jour où le premier bulletin de vote sera rempli au Sahara occidental, dans le cadre d’une mascarade électorale du pouvoir marocain, nous reprendrons les hostilités».
Si le roi contraignait les Sahraouis à s’inscrire sur les nouvelles listes électorales, cela accréditerait l’idée que Marocains et Sahraouis sont une même nation, ce serait donc une annexion de facto. Le référendum n’aurait plus de raison d’être, puisque les Sahraouis se seraient prononcés, en affirmant être Marocains !

9.7.  Violations du cessez-le-feu
Selon le Ministère de l’information de la République sahraouie, des avions de combat marocains ont survolé à plusieurs reprises à fin juin et début juillet des régions du Sahara occidental sous contrôle du Front Polisario. D’autre part, le 4 juillet les troupes marocaines ont effectués des tirs d’obus vers l’extérieur du mur de défense dans la région de Farsia.

10.7.  Nations unies
Le porte-parole du secrétaire général a confirmé que la première série de discussions entre M. Yakoub Khan et les deux parties au conflit au Sahara occidental s’est terminée le 2 juillet. Ces discussions vont continuer dans les semaines à venir selon des lignes directrices acceptées par les deux parties.

Boycott
Le comité suisse-alémanique de soutien au peuple sahraoui lance une action de boycott des oranges marocaines, mises en vente par la maison Migros, et demande à Migros de renoncer à l’importation de produits marocains.


Nouvelles publications


[ACTUALITES 1991-2006] [HOME]