[archives arso, publication papier 1991*]

Reflets de la semaine du 5 au 12 octobre 1991 au Sahara Occidental

5.10. Tribulations navales

N'ayant pu décharger ni à El Ayoun ni à Agadir sa cargaison de156 maisons préfabriquées destinées à la MINURSO, le navire hollandais Sunrise est arrivé à Las Palmas. Ce matériel vient rejoindre 19 conteneurs déjà entreposés le 23.8. à Las Palmas pour les mêmes raisons. Dans ces conditions l'ONU envisagerait une autre affectation pour ce matériel, par exemple en Angola (La Provincia, Las Palmas de Gran Canaria,5.10.).

5.10. Confirmation de la part du Maroc

Le quotidien "L'Opinion" paraissant à Rabat confirme que le nombre des personnes qui seront déplacées au Sahara occidental pour exiger leur droit de vote dépasse 160'000. Le quotidien précise que 20'000 Marocains sont déjà installés dans ce qu'il appelle "les camps de l'Unité" au Sahara occidental (La Provincia, Las Palmas de Gran Canaria, 6.10.).

7.10. Johannes Manz restera à l'ONU

A la fin de son mandat à la tête de la MINURSO, Johannes Manz occupera le poste d' ambassadeur suisse aux Nations Unies. (24 heures, 8.10.).

8.10. Hearing du Congrès américain

Un hearing consacré au plan de paix de l'ONU et au prochain référendum au Sahara occidental a eu lieu à l'initiative des sous-commissions Afrique et Droits de l'Homme du Congrès américain . Plusieurs personnalités ont été entendues, dont des membres du Département d'Etat et des représentants d'ONG. Tous les intervenants ont exprimé leurs préoccupations face aux multiples obstacles dressés par le Maroc à l'action de la MINURSO, et ont demandé au gouvernement américain d'user de son influence sur ce pays pour obtenir un changement d'attitude et notamment le retrait des marcheurs marocains. Ils ont aussi insisté sur la nécessité de la présence d'observateurs étrangers et de la presse durant le référendum.

11-13.10. Solidarité européenne

La 17ème conférence européenne de soutien au peuple sahraoui , réunie au Mans, fut toute entière consacrée au prochain référendum. Réunissant des représentants des comités de soutien de tous les pays d'Europe, des ONG nationales, des villes jumelées, des parlements nationaux et européen, elle a défini les modalités du soutien matériel et politique qu'elle entend apporter au peuple sahraoui.
L'aide humanitaire reste prioritaire pour les réfugiés. Au niveau politique, le soutien au plan de paix doit mobiliser toutes les énergies. Il s'agit de contrer les tentatives du Maroc de saborder le plan onusien. Dans cette perspective le projet de faire admettre la présence sur place d'observateurs indépendants revêt une importance primordiale. Si à ce jour le bilan du recrutement est réjouissant (plus de 600 volontaires de divers pays sont prêts à partir) il faut maintenant obtenir de l'ONU la possibilité de se rendre sur place. Seul un maximum de publicité et de transparence peut garantir un vote libre et sans contraintes et empêcher que tout se passe dans un huis clos.

12.10. Victime de la torture

Selem Zerouali, jeune fille arrêtée au Sahara occidental avec une dizaine d'autres Sahraouis par les autorités marocaines pour avoir protesté contre la présence des marcheurs marocains, est décédée sous la torture (Ministère de l'Information de la RASD).

A votre disposition

* [les documents d'archives antérieures à 1995, création du site web, sont publiées au fur et à mesure de nos possibilités]


[ Actualités 1991 - 1994] [ACTUALITES 1995-2004] [HOME]