[archives arso, publication papier 1991]

Reflets de la semaine du 6 au 13 septembre 1991 au Sahara Occidental

6.9.91 Cessez-le feu au Sahara occidental
Le cessez-le-feu est entré en vigueur à 6 heures locales. Deux journalistes canariens de CANARIAS 7, les représentants des journaux espagnols ABC, El Independiente, El Sol, le correspondant à Rabat de l'agence EFE, et une équipe de la TV espagnole sont seuls sur place. Les médias marocains sont absents. Travail extrêmement difficile des représentants des médias sur place, constamment gênés par l'omniprésente police marocaine. Celle-ci interdit à la TV espagnole d'émettre par satellite depuis El Ayoun, et son matériel reste bloqué à l'aéroport. Les reportages parus dans CANARIAS7 donnent une image d'El Ayoun "ville assiégée", selon le titre d'un article. Les journalistes des Canaries ont eu l'occasion de s'entretenir avec une famille sahraouie, qui n'a pas caché pas son désir d' indépendance.

6.9.91 Déploiement de la MINURSO
Le général canadien Armand Roy, qui commande l'unité militaire des casques bleus, est arrivé la veille à El Ayoun, suivi de M. Zia Rizvi, adjoint du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, M. Manz
Le quartier général de la MINURSO se trouve à El Ayoun à l'hôtel Parador. Les "casques bleus" sont obligés de louer des véhicules sur place afin de pouvoir se déplacer, le matériel étant bloqué à Agadir (selon les Marocains le port d'El Ayoun serait trop petit). Des hélicoptères sont toujours immobilisés en Mauritanie. Les troupes de la MINURSO, 240 personnes arrivées sur place le soir du 5 septembre, ont commencé de se déplacer vers les lieux d'observation au moyen de véhicules militaires marocains . Il s'agit d'une centaine d'observateurs militaires et de 140 personnes d'accompagnement. Ils se sont concentrés de part et d'autre du mur sur dix points à l'est de Smara, où existe aussi un poste d'observation. Chaque poste sera surveillé par une équipe de dix observateurs . Ces postes sont: El Ayoun, Smara, Aoussert, Oum Dreiga, Mahbès, Zoug, Tifariti, Agouenit, Bir Lahlou, Mijek (les 5 derniers postes se trouvent dans les territoires libérés). Un groupe de liaison sera installé à Tindouf en Algérie.
L'arrivée des soldats onusiens s'est faite de façon pratiquement clandestine, par des vols nocturnes. La population ne l'a pour ainsi dire pas remarquée, à l'exception des alentours des deux hôtels, le Parador et l' Al Massira où transitent les membres de la MINURSO (CANARIAS7 10.9.91).

6.9.91 Dans les camps sahraouis
Lors d'une conférence de presse tenue douze heures après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le secrétaire général du Front Polisario assure que le cessez-le-feu est respecté. M. Abdelaziz affirme que "nous respecterons tous les aspects du plan de paix", et il ajoute :"Ce jour met fin à 17 années de lutte, de guerre, de sang et de larmes". La proclamation du cessez-le-feu a été saluée par des manifestations d'allégresse dans les camps de réfugiés sous forme de cortèges folkloriques, de danses, de représentations théâtrales et aussi par une grande prière publique, la Prière de la Paix.

6.9.91 Réactions internationales
M. Sid Ahmed Ghozali, premier ministre algérien, s'est félicité de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Il a estimé qu'il n'y avait pas lieu de "soulever, à nouveau, la question du recensement" des électeurs sahraouis. Le gouvernement espagnol a accueilli lui aussi avec satisfaction le cessez-le-feu.

6-7.9.91 Résolution libérale
Le congrès de l'Internationale libérale réuni à Lucerne vote une résolution qui " demande aux partis membres de l'IL d'appuyer la résolution 690 du Conseil de sécurité sur le plan de paix et à envoyer une délégation observatrice pour surveiller le référendum afin d'assurer une vraie liberté d'expression".

7.9.91 Position officielle marocaine

Dans le journal gouvernemental "Le Matin du Sahara" le ministre d'Etat marocain Moulay Ahmed Alaoui rappelle que le Maroc avait, tout en acceptant le principe du référendum, exprimé des suggestions, des réserves et même son désaccord sur certains points. Ces points portent sur le déploiement des "casques bleus", sur leur mission et leur compétence, sur la définition et l'échange des prisonniers de guerre ainsi que sur le corps électoral. "Il ne saurait être question de voir les provinces sahariennes occupées par des forces étrangères" déclare-t-il.

8.9.91 Prisonniers marocains
Le FP présente à la presse 350 prisonniers marocains qui ont exprimé le souhait d'être libérés dans le cadre d'un échange avec le Maroc et se sont déclarés satisfaits de la proclamation du cessez -le-feu.

La commission d'identification se trouve à El Ayoun, il est prévu qu'elle se rende dans les territoires libérés dans une semaine.

9.9.91 Déclarations de M. Bachir Sayed
M. Bachir Sayed, membre de la commission du FP chargé de la coordination avec la MINURSO déclare au Moudjahid (Alger) :" Plus jamais demain ne sera comme hier. Je suis sûr et certain que c'est une marche inexorable vers une paix juste et définitive" en parlant du processus de paix déclenché par le cessez-le-feu.

9.9.91 M. Perez de Cuellar veut renforcer la MINURSO
Perez de Cuellar déclare à Paris être confiant dans le fait que le référendum pourra avoir lieu en janvier 1992. Il se montre aussi partisan d'une augmenattion du nombre d'observateurs militaires.
Par contre, des responsables de la MINURSO, interviewés au Sahara occidental par CANARIAS7, estiment à au moins trois mois le retard du plan de paix. Ils décrivent aussi les discussions avec les Marocains comme étant "très dures".

10.9.91 Le commandant des casques bleus se rend en Algérie pour s'entretenir avec le FP des moyens de contrôler le respect du cessez-le-feu dans les camps de réfugiés sahraouis. Il s'est rendu d'El Ayoun à Tindouf dans un avion de l'ONU.

10.9.91 L'Istiqlal marocain, parti nationaliste, réaffirme que le Sahara est marocain. Selon son communiqué, "Le plan de paix de l'ONU contient des atteintes flagrantes à la souveraineté nationale" marocaine.

10.9.91 CANARIAS7 estime que les négociations sur l'échange des prisonniers de guerre entre le Maroc et le FP, prévues à Smara, pourraient débuter dans une dizaine de jours.
Selon ce quotidien, le matériel de la MINURSO est toujours à Agadir et le détachement onusien dépend toujours complètement de la logistique de l'armée marocaine.

11.9.91 Les Iles Canaries offrent leurs bons offices
Le parlement canarien décide à l'unanimité de mettre à disposition les Iles Canaries pour toute négociation ou discussion nécessaires dans le cadre du plan de paix au Sahara occidental, et appuie sans réserves le plan de paix de l'ONU. (La Provincia, 11.9.91)

12.9.91 Résolution du Parlement européen
Le Parlement européen adopte une résolution sur le plan de paix au Sahara occidental dans laquelle il confirme son soutien à ce même plan, accueille avec satisfaction le cessez-le-feu, et considère comme urgent de donner la possibilité à des observateurs internationaux des parlements et des ONG de suivre le processus sur place au Sahara occidental dès maintenant. Le Parlement européen décide aussi de l'envoi d'une délégation d'observateurs.

13.9.91 Abraham Serfaty libéré et expulsé
Abraham Serfaty, opposant marocain emprisonné depuis 17 ans, est libéré et expulsé sur Paris. Il n'a pas renié sa position favorable (son soutien) à l'indépendance du Sahara occidental et déclare vouloir poursuivre sa lutte pour les droits de l'homme et pour la démocratie au Maroc.

Publications à disposition:

- "Deux poids, deux mesures ?" L'inégalité dans l'application du pouvoir de décision du Conseil de sécurité, par Pierre Klein et Annemie Schaus, in "Entre les lignes. La guerre du Golfe et le Droit international", éditions CREADIF, Bruxelles 1991 - ce chapitre montre que les Nations unies suivent une politique différente face à des situations semblables, celles de Timor oriental, de Chypre, du Liban et du Sahara occidental.

- "Quel muro nel deserto", de R. Zichitella, paru dans Famiglia Christiana No 36/1991 du 11.9.91 (article de huit pages avec nombreuses photos).

- Rapport sur les violations des droits humains au Sahara occidental (L. de Cardenas, Genève)


[ACTUALITES 1991-2006] [HOME]