République Arabe

Sahraouie Démocratique

Ministère de l'information  

COMMUNIQUE

en castellano  

Déclaration de S.E. Mohamed Abdelaziz, Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique, Secrétaire général du Front POLISARIO

 Dans une interview publiée mardi 4 septembre 2001 par le quotidien français le Figaro, le roi Mohamed VI du Maroc chante victoire en affirmant avoir réglé par un tourne-main le conflit qui oppose son pays au peuple sahraoui.

Outre qu'il réaffirme la position traditionnelle d'intransigeance du gouvernement marocain sur la question du Sahara Occidental et son rejet de la légalité internationale, les propos du roi sont pour le moins de nature provocatrice et belliciste.

Par une interprétation tendancieuse, le roi du Maroc a cherché à dénaturer la dernière résolution du Conseil de Sécurité par des allégations sans fondement. En effet, loin d'accepter le fait colonial marocain au Sahara Occidental, le Conseil de Sécurité réaffirme dans sa résolution 1359 en date du 29 juin 2001 la nécessité urgente d'une solution sur la base du strict respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

Si le génie de 18 mois de confidentialité et de travail dure, auquel fait allusion le roi dans sa déclaration, celle-ci n'est autre que la proposition marocaine appelée depuis «le projet d'accord cadre», nous ne pouvons que répéter que cela ne constitue aucunement une solution au problème, et qu'il n'est autre qu'une reprise de la position figée du Maroc, présentée sous un nouvel emballage.

Si le roi Mohamed VI, dans sa déclaration reconnaît que ce problème empoisonne son pays pendant plus de 25 ans, il doit également faire face à la réalité, se conformer à la légalité internationale en reconnaissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, plutôt que de se dépenser en occultant les réalités et à induire en erreur l'opinion internationale et marocaine.

Le conflit du Sahara Occidental demeure entier. C'est un problème de décolonisation qui trouve sa juste solution dans l'exercice libre par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l'autodétermination et l'indépendance par un référendum juste et régulier sur la base du plan de règlement des Nations Unies et de l'OUA et des accords de Houston, négociés et signés par les deux parties, le Royaume du Maroc et le Front POLISARIO.

La politique expansionniste marocaine demeure la source de tous les troubles et de la tension dans notre sous-région, et continue aujourd'hui-même à envenimer les relations inter-maghrebines.

Le Front POLISARIO réaffirme son attachement à la solution pacifique sur la base du plan de règlement ONU-OUA, qui a motivé la participation de notre délégation aux pourparlers de Wyoming auxquels nous a invité l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. James Baker.

La République Sahraouie, en tant que pays indépendant, est un choix collectif et irréversible du peuple sahraoui. Nous appelons le roi Mohamed VI du Maroc à réviser en conséquence sa politique sur la question du Sahara Occidental, et partant, nous l'invitons à s'engager sérieusement pour construire ensemble dans la paix un avenir prometteur et prospère dans le respect mutuel et la stabilité pour notre région.

Bir Lahlou, le 5 septembre 2001


[Communiqués, lettres. documents][HOME]