ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 17

19. - 25.04.1998

 

17.04.98
Déclaration marocaine

A l'issue du vote du Conseil de sécurité sur la résolution décidant d'une nouvelle prolongation de la MINURSO (S/RES/1163 1998) l'ambassadeur marocain auprès de l'ONU Ahmed Snoussi a souligné la détermination de son gouvernement «d'assurer le respect du droit de participer au référendum de ceux qui peuvent prouver leur appartenance à la région», ajoutant que «le corps électoral n'est pas seulement composé du seul recensement espagnol».

18-19.04.98
Le leader de l'Istiqlal, parti gouvernemental marocain, Abbas el Fassi, a présidé des réunions à El Ayoun et Boujdour occupées, où il a entre autre déclaré que «le Sahara restera marocain avec ou sans référendum»... (MAP)

20.04.98
Le gouvernement marocain a offert une réception en l'honneur d'Erik Jensen, l'ancien représentant spécial des N.U. pour le Sahara, arrivé en février au terme de sa mission.

21.04.98
Procès des 20 de Lemseyed à Agadir

Selon l'AFAPREDESA vingt personnes, arrêtées suite aux manifestations de Lemseyed, ont comparu devant la cour d'appel d'Agadir, placée sous haute protection policière. Trois avocats, dont deux stagiaires, ont défendu les accusés. La défense a estimé que le procès-verbal d'interrogatoire n'était pas valable, l'interrogatoire s'étant déroulé en l'absence des avocats et les aveux ayant été obtenus au moyen de tortures et d'autres pressions. Les sentences vont de 2 ans de prison ferme pour 8 détenus à 3 mois ferme plus 500 dirhams d'amende pour les 12 autres. Dans son communiqué, l'AFAPREDESA exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus et disparus et demande la création d'une commission d'enquête.
Après le jugement des dizaines de Sahraouis, rassemblés devant le tribunal, ont exprimé leur solidarité avec les accusés, qui les saluaient en faisant le signe de la victoire. Des mères et parents des accusés se sont aussi rendus à Rabat afin de demander la libération inconditionnelle de leurs fils. (Ministère de l'Information de la RASD)

22.04.98
Madrid

La manifestation organisée par la Coordination pour un référendum libre au Sahara Occidental, qui regroupe plus de 20 associations et ONG, a rassemblé une centaine de personnes, vêtues de façon traditionelle sahraouie, devant l'entrée du Congrès des Députés. Rappelons que la Coordination demande au gouvernement d'appuyer le plan de paix de l'ONU et d'augmenter son aide humanitaire au peuple sahraoui.

22.04.98
Convention antiterroriste

Signature au Caire d'une convention pour la lutte contre le terrorisme par les ministres de la justice et de l'intérieur des 22 membres de la Ligue arabe. La convention ne considère pas comme terrorisme la lutte armée contre l'occupation étrangère et pour parvenir à l'autodétermination, sauf si ces actes «portent atteinte à l'intégrité territoriale d'un état signataire». Selon «Le Monde», c'est le Maroc qui a introduit cette dernière clause, allusion évidente au Front Polisario.

22.04.98
Bilan de l'identification

46 284 personnes identifiées depuis le 3 décembre 1997.
64 234 personnes convoquées depuis le 3 décembre 1997.
106 396 personnes identifiées depuis août 1994.

Ouverture du centre d'identification de Kalaât des Sraghna, dans le centre du Maroc.

23.04.98
Suède

Le gouvernement suédois a décidé de mettre à disposition de la MINURSO une unité de déminage de 75 personnes, qui sera déployée au Sahara Occidental début juin pour 4 mois. Le gouvernement suédois s'est dit aussi prêt à envoyer sur place des observateurs et à participer au rapatriement des réfugiés.

NOUVELLES DES CAMPEMENTS

Tournée de groupes musicaux mauritaniens
En signe de solidarité avec le peuple sahraoui plusieurs groupes musicaux mauritaniens se trouvent actuellement dans les campements de réfugiés et dans les zones libérées. Le chanteur Sedum ould Abba, connu pour ses chants en l'honneur de la résistance sahraouie contre la pénétration étrangère, ainsi que le groupe Ahal Ammar Eida, font partie de cette tournée. Ces groupes participeront également aux cérémonies du 25ème anniversaire du Front Polisario le 20 mai prochain.

SOLIDARITE

Italie
Lors de son assemblée générale tenue à Bologne le 17 avril, la Coordination régionale d'Emilie-Romagne de soutien au peuple sahraoui a approuvé une déclaration, dans laquelle les participants constatent avec satisfaction que, grâce aux accords de Houston, les obstacles à la tenue du référendum en décembre 1998 semblent aplanies. Cependant, préoccupés par les lacunes et les possibilités d'interprétations divergentes de ces accords, ils invitent le gouvernement italien à veiller à leur application stricte, grâce à la présence d'observateurs et de la presse internationale. Ils demandent en outre au gouvernement de cesser les ventes d'armes au Maroc, d'éviter la mise en danger des ressources du Sahara Occidental, en particulier les richesses halieutiques, d'accroître l'aide humanitaire aux réfugiés sahraouis et de reconnaître la RASD. Les participants se déclarent prêts à se rendre sur place comme observateurs.

Les Etats généraux de la Gauche démocratique de Toscane avaient accepté une déclaration semblable le 14 mars à Pietrasanta.

PROCHAINEMENT

Espagne
Barcelone

Film et débat le 28 avril "Les Sahraouis, un peuple en exil".

Valence
Salam, ONG solidaire avec le peuple sahraoui et l'université de Valence organisent le 29 avril une table ronde dans le cadre de la campagne pour le référendum, avec d'anciens militaires coloniaux espagnols, Pilar Costa, sénateur des Iles Baléares, le président de la ligue Pro Derechos Humanos, un écrivain et le secrétaire général de l'Association internationale des juriste spour le Sahara.

Almansa (Albacete)
Concert rock le 4 mai en faveur de la campagne pour le référendum.

Suisse: Genève
Souper de solidarité, samedi 9 mai 1998, 20 h., restaurant du Verger, 9, av. Henri Golay, Châtelaine. Organisation: Collectif espagnol de Genève et Comité suisse de soutien au peuple sahraoui. Renseignements: bdh@arso.org

24e Conférence européenne de Coordination du soutien au peuple sahraoui, 9 - 11 octobre 1998 Manchester, UK.
Info: Julie Thorpe, 5 Mason Street, Hebden Bridge, Halifax HX7 6AW, UK.
Telephone/fax +44 1422 846214 ,
E-mail: Julie_Thorpe@compuserve.com

 

NOUVEAU sur INTERNET

Suède : Föreningen Västsahara
URL: http://hem1.passagen.se/ellberg/v-sahara.htm

Sahara, Pel referendum, Cap a la independencia - Plataforma de Sant Martí (ACAPS)
URL: http://www.redestb.es/plataforma-sm/

NOUVELLES PUBLICATIONS


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]