ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 23, 03-09.06.1996



Prato (Toscane, Italie)
Présentation fin mai d'un nouveau livre réalisé par l'Association de solidarité "Ban Slout Larbi" avec des textes (en italien et anglais) d'A. Rabbiosi et des photographies couleur d'E. N. Ceccatelli. L'Association Ban Slout Larbi, du nom d'une jeune Sahraouie décédée des suites d'une grave maladie en Toscane, annonce une série de nouveaux jumelages, portant ainsi à 50 le nombre des municipalités de Toscane jumelées avec des localités du Sahara occidental.

31.05.96
Hassan II, interviewé par les médias allemands dans le cadre de la visite du chancelier Kohl au Maroc, s'en prend violemment aux partis écologistes, qui "soutiennent les résolutions en faveur du Sahara occidental et s'opposent aux résolutions pro-marocaines", aussi bien en Allemagne qu'au Parlement européen.
Le chancelier Kohl, évoquant la question du Sahara occidental, sur laquelle l'Allemagne a toujours eu "une position de neutralité", s'est borné à exprimer son soutien à "une solution équilibrée" ajoutant avoir compris que "le rôle du Maroc est d'une importance cruciale pour la stabilité et la sécurité dans la région".

03.06.96
Lors d'une visite à Alger le ministre éthiopien des affaires étrangères et son homologue algérien demandent instamment aux Nations Unies de tout faire pour amener le Maroc et le Front Polisario à la table des négociations.

03.06.96
Dans un communiqué le gouvernement espagnol exprime sa "préoccupation" face à "l'enlisement" du processus de paix au Sahara occidental. Il se prononce en faveur d'une reprise rapide de l'opération onusienne. "Le problème du Sahara occidental ne trouvera sa solution qu'avec l'autodétermination du peuple sahraoui à travers un référendum libre et sous garantie internationale".

05.06.96
Ahmed Baba Miské, ancien ambassadeur de Mauritanie s'exprime à titre personnel dans Jeune Afrique "après 17 ans de silence". Il constate "le manque de médiateurs adéquats entre Marocains et Sahraouis, agissant au moment opportun". M. Baba Miské juge le moment aujourd'hui opportun et propose une médiation de la France et de la Mauritanie.

05.06.96
Le Burkina Faso, qui avait reconnu la RASD en 1984, "retire sa reconnaissance de la RASD", déclare le ministre burkinabé des affaires étrangères. Cette décision est motivée par "un souci de clarification du processus d'autodétermination".

06.06.96
Le Parlement Européen avalise l'accord d'association avec le Maroc, malgré la forte opposition des Verts et du Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne, qui refusaient de ratifier l'accord tant que le Maroc ne respecte pas les droits de l'homme et fait obstacle à une solution au conflit du Sahara occidental. L'accord comprend tout de même une clause suspensive pour cause de violations des droits de l'homme.
Une résolution proposée par le groupe socialiste et le parti populaire européen a été adoptée conjointement, elle demande à la Commission de veiller au respect des droits de l'homme au Maroc et de présenter au moins une fois par an un rapport sur la situation des droits de l'homme dans ce pays. Elle se prononce pour "l'approfondissement du dialogue entre le Maroc et le Front Polisario afin de permettre l'organisation d'un référendum d'autodétermination".

08.06.96 Journée européenne de solidarité avec les disparus sahraouis
Dans de nombreux pays européens ont eu lieu des manifestations (rassemblements, encarts publicitaires, conférences, etc.) en cette journée consacrée à la solidarité avec les 526 disparus sahraouis. Elles demandaient au Maroc de faire la lumière sur le destin de ces personnes, dont on est sans nouvelles depuis de nombreuses années.

NOUVELLES PUBLICATIONS


Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage