Témoignage de Ghalia Djimi

Vice presidente de l'ASVDH
El Aiun , Sahara Occidental
Le 06/04/2010

 Cher(e)s amis ,

Je m' adresse solennellement à vous compte tenu de l’escalade dangereuse dans laquelle les autorités marocaines tentent d’entraîner les populations marocaine et sahraouie à des affrontements violents.

En effet, mardi 6 avril 2010, alors qu’un groupe de défenseurs sahraouis des droits de l’Homme arrivait à l’aéroport d’El Aiun en retour d’un séjour dans les campements de réfugiés sahraouis, l’administration marocaine a organisé une véritable embuscade en rassemblant des centaines de citoyens marocains, encadrés par des policiers en civil et uniforme. Les citoyens sahraouis, les familles du groupe y inclus des défenseurs de droits humain qui étaient venus les accueillir ont été attaqués déjà à l’intérieur de l’aéroport.

Personnellement j ai interpellé l'officier de police marocain, Mr Khalid Barakat sur le danger qu’une telle manigance comportait et du risque d’engrenage de la violence en lui disant que lui et les autorités marocaines assument toute la responsabilité de ces incitations sur la violence. Elle s’est également adressée, en vain, à deux membres  de la MINURSO présents sur place, dans leur voiture immatriculée de1549 أ 61à 17:55, pour leur faire constater cette agression et ses dangers, il m a repondu le conducteur : We are not from here après avoir être maltraitée et insultée, moi , l' épouse de Mr Mohamed Daddach, Mme Fatimatou Ismaili et ses trois petits enfants âgés de 7, 4 et 2 ans, ces petits étaient effrayés a cause de la peur de cette attentat.
Après l'atterrissage de l 'avion le groupe des activistes sahraouis était retardé sous prétexte que leurs bagages n'est pas venu.  Mais nous qui nous étions a l' extérieur de l' aéroport a côté du portail de la sortie on a vu toute la scène, dès que les voyageurs s'approchent de la sortie  et parmi eux des femmes sahraouies en vêtement traditionnel *la Malhfa*, ces troupes des citoyens marocains tentent de les attaquer et les services qui les accompagnent leur dire que ce ne sont pas les concernés de cet attaque, jusqu'à ce que tous les voyageur ont quitté l' aéroport , les responsables dedans ont donné au groupe leurs bagages . En ce moment là tout le monde a bougé vers la sortie de l' aéroport, cad les personnes en civile et en uniforme qui étaient dispersés dans la cour de l' aéroport pour s'ajouter aux centaines des marocains qui brandisent les drapeaux et les photos du Roi. dès que le groupe est sorti à l'extérieur, ils étaient attaqués par ces foules et il avait le scandale et ces gens, commencent a battre le groupe avec les bâtons des drapeaux et ils crachent sur leur visage en les insultant de tous les gros mots non parlant pas des slogans chofinisms et autres... en ce moment les services inciteurs commencent à perdre le contrôle et la situation s'est agravée , ces services enragés m'ont supplié de prendre les deux de groupe qui restent qui sont, Mr Mohamed Daddach et Mlle Soultana Khaya dès qu'on a monté dans la voiture et j ai démarré ces foules nous a attaquée  et ils ont cassé les vitres de la voiture sur nous , en ce moment ces policiers et services tous en civil me disent accélère Ghalia et quitte l' aéroport,vraiment la situation était tellement grave ,j ai arrêté ma voiture,grâce à Dieu, et je leur dis: je ne peux pas tuer les gens, je ne suis pas criminelle, mais vous qui les avez amené réglez ce problème et laissez-moi le chemin pour sortir en paix, en ce moment ces services étaient a ma cote droit et me  parle et le côté gauche où il y avait ces troupes agresseurs ils ont cassé  les vitres, du couvre, celle à côté de Daddach et la vitre à côté de Sultana était ouverte en croyant qu elle est ferme ils ont donné un coup de bâton sur le cou de Sultana. De temps en temps j adresse la parole a ces services en leur disant que c' est votre responsabilité d' évoquer ce genre de violence entre les deux peuples sahraouis et Marocain.En fin ils ont donné l' ordre a ces troupes pour me laisser passer tout ceci sous les coups des bâtons,de pierre et des coups de pieds su la voiture et ils ont essaye de voler le bagage du couvre cassé  .
Le land rover d' un citoyen sahraoui, Rachid Ndour où on a posé les petits de Daddach accompagneé de la citoyenne  Mme Khemida Rahmouni l' on attaqué  par des pierres et les vitres sont cassées et ont touché  son oeil et les petits morceaux sont tombés sur l'oreille du petit fils de Daddach. La voiture Mercedez de Mlle Malika Ndour a été attaqué  par des pierres et son parebrise a été cassé , aussi la voiture Toyota 4x4 de Mr Bachir Khfawni a été attaquée par les pierres en sortant de l'aéroport sur la route officielle.
En sortant de l' aéroport un groupe de presque 12 jeunes marocains habillés en civil avec des espadrilles ont lancé des pierres sur les voitures des familles.  

ARSO home