Union des Journalistes et Ecrivains Sahraouis

 

Communiqué de presse

L'UPES solidaire avec M. Ali Lemrabt

De nouveau le journaliste marocain Ali Lemrabet a été interdit mardi 12 avril 2005, par le tribunal de première instance de Rabat, d'exercer son métier à son propre pays pour 10 ans suite à un procès en diffamation lancé contre lui le 5 avril par une Association marocaine fantoche, qui a l'audace de se prétendre "sahraouie".

La plainte, qui n'a été qu'un pas dans une série d'actes de diffamations, d'intimidations et d'harcèlements exercées par le Makhzen et ses marionnettes contre Lemrabet, est survenue après que le journaliste ait confirmé en toute honnêteté, à l'hebdomadaire marocain "Al Moustaqil" publié en janvier dernier, que les réfugiés sahraouis sont des hommes libres, qu'ils ont choisis de résister les rudes conditions et souffrances de la lutte et de l'exile plutôt que de se prosterner devant la dictature et le colonialisme marocain.

L'Union des Journalistes et Ecrivains Sahraouis, UPES, tient à joindre sa voix de nouveau à tous les défenseurs des droits de l'homme, aux organisations et unions de journalistes, pour condamner cet nouvel acte mesquin perpétré par le régime marocain "démocrate" et "respectueux des droits de l'homme".

L'UPES déclare, pour la unième fois, son indignation face à l'audace de certain renégats, qui ne se sentent pas suffisamment déshonorés d'avoir trahit leur propre peuple en choisissant de se rallier aux autorités du régime colonial qui occupe leur pays illégalement, pour en plus devenir ses marionnettes et ses mains sales, utilisés comme ils le sont contre des gens honnêtes et intègres.

Les journalistes et écrivains sahraouis appellent tous les hommes libres du monde à soutenir M. Ali Lemrabet et ses semblables. Des hommes et des femmes qui ont choisis de sacrifier leurs vies et leurs conforts pour bien défendre et représenter leur métier, leurs opinions et leurs dignités.

Malainin Lakhal , Secrétaire général
Chahid El Hafed, camps des réfugiés, 12-04- 2004
Email:
secretariatupesario@yahoo.fr


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]