UNITED NATIONS
NATIONS UNIES

MINURSO
SERVICE DE PRESSE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Laâyoune, 3 septembre 1998.

La Commission d'Identification a complété mercredi 2 septembre le processus d'identification de 147 000 requérants désireux de participer au Référendum organisé par la MINURSO au Sahara occidental. La Commission a ainsi terminé l'identification des requérants, à l'exception d'un nombre de personnes appartenant aux groupements tribaux , H 41, H61, et J51/52.

Le processus d'identification avait débuté en 1994, et durant la phase initiale, août 1994 - décembre 1995, quelques 60 000 requérants avaient été identifiés.*

Le Représentant Spécial du Secrétaire général, M. Charles F. Dunbar déclare à cette occasion:

" Le fait que notre Mission ait complété l'identification d'une large majorité de ceux qui ont demandé à participer au référendum au Sahara occidental nécessite tout d'abord, et en premier lieu, de rendre hommage aux requérants eux-mêmes. Je leur présente mes remerciements et mes chaleureuses félicitations, ainsi qu'au Gouvernement du Maroc, au Front Polisario, aux Sheikhs et Observateurs des deux Parties qui ont pu rendre ce processus d'identification possible, et à l'Organisation de l'Unité Africaine pour son inlassable travail et soutien. Enfin, je tiens à rendre un hommage spécial à mon prédecesseur, M. Erik Jensen, qui a conçu le processus d'identification, et au Président de la Commission d'Identification, M. Robin Kinloch, qui a su le mener à bien ".

Pour sa part, M. Robin Kinloch souligne que " Des progrès considérables ont été réalisés au cours des neuf derniers mois, ce qui n'aurait été possible sans la ferme détermination et l'esprit positif de coopération démontrés pas les deux Parties".

Rappellons que le processus d'identification avait été interrompu en décembre 1995 et n'avait pu reprendre qu'en décembre 1997, après la signature des Accords de Houston

conclus en septembre 1997 entre les deux parties, Maroc et Polisario, sous les auspices de l'Envoyé Spécial du Secrétaire général, M. James Baker.

Depuis décembre 1997, parmi les 117 000 personnes convoquées par la Commission d'Identification de la MINURSO, 87 000 personnes se sont présentées pour se faire identifier.

L'identification des personnes appartenant aux groupes H 41, H 61, et J 51/52 débuta en 1997 mais fut interrompue en février 1998. Ces trois groupements tribaux ont fait l'objet d'un accord spécifique à Houston en septembre 1997.

En vue de finaliser les préparatifs pour le Référendum, la Commission d'identification doit encore accomplir les tâches (i) de convoquer les quelques centaines de requérants résidant à l'étranger, présentés par le Maroc, (ii) identifier les requérants des trois groupements de tribus H 41, H 61, et J 51/5 qui veulent se présenter, et (iii) conduire la procédure d'appel. La liste finale des votants sera ensuite publiée. Les consultations que M. Baker va entreprendre au début de ce mois, et les décisions du Conseil de sécurité qui s'en suivront, détermineront, inter alia, les modalités nécessaires pour l'identification des trois groupements tribaux et pour la procédure d'appel.

Pour mener à bien son mandat, la Commission d'Identification de la MINURSO a fait un usage intensif de ses 4 avions "Antonov 24" et de ses hélicoptères, dans le but de transporter chaque semaine vers les Centres d'identification, les Observateurs des deux Parties, les Sheikhs, et le personnel de la Commission. Le travail quotidien de la Commission a nécessité le support d'une base de données informatique spécialement conçue pour ses besoins.

Le Maroc et le Front Polisario ont fourni les locaux pour l'installation des centres d'identification. Le Maroc, l'Algérie, et la Mauritanie ont mis à notre disposition les hôtels pour accueillir les délégations des deux Parties et le personnel de la MINURSO. Le Maroc devait également mettre en place des facilités supplémentaires pour le transport aérien des Observateurs et des Sheikhs voyageant chaque semaine dans les Centres d'identification, au Maroc et dans le Territoire.

En outre, plusieurs centaines d'officiels du gouvernement du Maroc et du Front Polisario ont apporté leur contribution au processus d'identification, organisant la convocation et la participation des requérants, et fournissant les facilités nécessaires aux Centres d'identification.

Quelques chiffres :

La population identifiée provient de 7 tribus et 3 groupes subdivisés en 88 sous-fractions et groupements.

Le personnel directement impliqué dans le processus d'identifications se compose de :

 

Service de Presse de la MINURSO
A Laâyoune (Sahara occidental) A Tindouf (Algérie)
Porte-parole Porte-parole adjoint
Tel : via Maroc 08-89-38-28 Tel:00.213.7.921.669 (ext.18)
via New York 1-212-963-1955 Fax: 00.213.7.921.528
ext : 5007,5008.

* une personne identifiée n'est pas automatiquement éligible. Cette personne est interrogée par la Commission d'Identification qui devra ensuite déterminer son éligibilité pour participer au référendum.
[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara Occidental]