FRONT POLISARIO

Représentation pour la Suisse et les Nations unies 

Rue de Vermont 9, 1202 Genève
tel:++41(0)22 7403439 /fax: ++41(0)22 7403479

COMMUNIQUE

Depuis quelques jours, et avec plus d'insistance après la visite de la délégation du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme dans la région, le Maroc mène, avec une violence inégalée, une campagne de manipulation et de désinformation dans le but de confondre la Communauté internationale et masquer son obstination et refus de coopérer pour la mise en application des résolutions des Nations Unies sur le Sahara Occidental.

Les médias et les officiels du royaume ont créé et relayé les affabulations les plus sordides et les mensonges les plus invraisemblables. Ainsi, selon eux, « les Campements de réfugiés sahraouis ont été le théâtre d'un soulèvement politique généralisé en faveur du Maroc avec des slogans et les drapeaux du royaume « Plus que cela toujours selon les officiels marocains, « ce soulèvement a été réprimé sans discernement avec des dizaines d'arrestations ainsi que de nombreuses personnes blessées graves dont une a succombé à ses blessures ».

L'Ambassadeur du Maroc auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, M. Mohamed Loulichki, n'hésite pas à émettre des thèses les plus contradictoires sinon les plus farfelues lorsqu'il prétend que « des milliers de marocains civils vivant dans les Campements sont victimes de toutes les exactions, et que la communauté internationale, particulièrement le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) doivent intervenir pour briser le silence que le POLISARIO persiste à imposer autour des Campements ».

Comme cela a été réitéré à plusieurs reprises, et à tous les niveaux, les Campements de réfugiés sahraouis sont ouverts à l'ONU et à ses agences, aux ONG, aux médias et reçoivent, chaque année des milliers de visiteurs. En plus du HCR, le PAM, la MINURSO, ECHO et de nombreuses ONG sont présentes dans les Campements alors que le territoire du Sahara Occidental est fermé par le Maroc qui a, seulement au cours des derniers mois, empêché la visite de plus d'une dizaine de délégations de parlementaires et ONG européennes, notamment espagnoles ainsi qu'une délégation de diplomates suédois, finlandais et norvégiens.

C'est dire que s'il y a, réellement quelque chose à briser c'est bien l'isolement complet dans lequel vivent les populations sahraouies dans les territoires occupés du fait de l'occupation marocaine qui perdure depuis plus de trente ans et de la barbarie qu'elle entraîne chaque jour.

Il ne peut donc échapper au HCR, présent sur le terrain depuis de nombreuses années, que les allégations mensongères du Maroc sont dénuées de tout sérieux et ne peuvent confondre que leurs propres auteurs qui, vraisemblablement remâchent et radotent, toutes ces années durant, le même discours invraisemblable et inimaginable.

Le Front POLISARIO souscrit entièrement à toute enquête que le HCR veut  diligenter et demande que les résultats soient rendus publics.

Quant à la poursuite des échanges de visites  familiales,   c'est le Maroc qui la bloque, et le Front POLISARIO  a, en sa possession une copie du programme du HCR que le Maroc refuse aujourd'hui. Faut-il rappeler aussi que le Maroc n'a cessé pendant les six mois écoulés, à contrôler l'opération par sa police allant jusqu'à empêcher, pour des raisons politiques, certains postulants à voyager dans le cadre de ce programme humanitaire. Il faut surtout rappeler que le Maroc qui, pendant plus de trois décennies, répétait à qui voulait l'entendre la grotesque supercherie assimilant les réfugiés sahraouis à des « séquestrés », se trouve contrarié par le fait que ceux-ci vont visiter leurs familles dans le territoire et reviennent aux Campements. C' est pourquoi, il fait tout son possible pour créer des obstacles de toutes sortes en vue de paralyser l'opération des échanges, particulièrement à un moment ou la population sahraouie dans toutes les villes occupées se soulève contre sa tyrannie.

Genève, le 07 juin 2006


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]