FRONT POLISARIO

Représentation pour la Suisse et l'ONU Genève  

NOTE INFORMATIVE

DSous le titre « Disparitions forcées au Sahara Occidental » un panel a été organisé aujourd'hui, 05 avril 2005 au Palais des Nations et ce, en marge de la 61ème session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU à Genève - 14 mars au 22 avril 2005-.

Une trentaine de personnes, dont M. Stephen J. Toppe, de nationalité canadienne et  Rapporteur spécial des Nations Unies sur les disparitions forcées,  ont pris part aux travaux de ce panel qui ont duré plus de deux heures.

Les panélistes, composés du Dr. Nila Heredia, Présidente de la Fédération latino-américaine des Associations des familles de disparues (FEDEFAM), Mme Mary Ailen D. Bacalso, Secrétaire général de la Fédération Asiatique des Familles Détenues et Disparues (AFAD) et M. Oubi Bouchraya, Représentant l'Association de Familles de Détenus et Disparus Sahraouis au Sahara Occidental (AFAPREDESA) ont longuement évoqué les graves atteintes des droits de l'homme inhérentes à l'invasion et à l'occupation du territoire du Sahara Occidental par le Maroc qui durent depuis trente ans.

Les panélistes, après avoir axé leurs interventions sur la disparition forcée dans les territoires sous occupation marocaine et l'oppression dont sont l'objet les activistes des droits de l'homme au Sahara Occidental,  ont insisté sur la nécessité de la  mise sur pied de mécanismes pouvant protéger  les populations civiles des dangers qui les guettent au quotidien.   

Genève, le 05 avril 2005

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents, archives]