Communication

Rome, 27 Mai 2005, Ali Salem Tamek accompagné par Jacqueline Philippe du Bureau International pour le respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidentale de Genève (BIRDHSO - section Italie) a été reçu pour une audition au Sénat Italien par la Commissione des Droits Humains.

Le Président Monsieur Enrico Pianetta (Forza Italia) donne le bienvenu a Tamek qui raconte devant la Commission son histoire faite de souffrances, d'emprisonnements, de tortures, de campagne mediatique de diffamation contre sa persone et sa famille. Histoire personnelle, mais aussi histoire de tant d'autres activistes sahraouis, histoire du peuple sahraui sous l'oppresion de l'occupant marocain.

.'' Les violations, les persécutions et les arrestations arbitraires sont le lot quotidien des Sahraouis vivant dans le territoires occupés'' a déclaré l'activiste sahraoui qui a également décrit ''la répression aveugle '' qui s'est abattue sur les militants ayant pris part lundi 23 mai à El Ayoun occupée, à un rassemblement en signe de protestation contre "les violations des droits humains au Sahara Occidental par les autorités marocaines'' et réclament l'indépendance du territoire.

Le témoignage fort et émouvant de Tamek provoque parmi les sénateurs présents un vif intérêt qui s'est traduit à travers un échange d'opinions et de propositions.

Présents durant cette séance les sénateurs Fransceco Martone (Vert), Alessandro Forlani ( Unione Cristiani Democratici), Giovine et les sénatrices Boldi (DS) et Marisa Rodano secrétaire entre autre de l'Association Nazionale de Solidarietà avec le peuple Sahraoui (DS)

Saluant et remerciant les présents pour leur intéressement aux problèmes évoqués, Ali Salem Tamek rappelle que les violations des droits humains se termineront seulement quand régnera la Paix dans la ragion. Cette Paix sera possibile et réalisable seulement à travers un référendum d'autodeterminazione sous la tutelle de l'Onu qui permettera à la population sahraouie d'aller voter librement pour un statut politique définitif du Sahara Occidental. Per questo Tamek richiede à la Commissione des Droits Humains du Sénat à ''tout mettre en oeuvre pour mettre fin à ces exactions et aider les sahraouis à recouvrir leur souveraineté à travers la tenue d'un référendum d'autodétermination'

La rencontre se termine avec le renouvellement du Président de la Commission Monsieur Enrico Pianetta de suivre avec attentino la situation du Sahara Occidentale.

Jacqueline Philippe

(BIRDHSO - Bureau International pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental - section Italie)


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]