Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique
B.P. 251 - 75227 PARIS CEDEX 05 

Secrétariat
Tél. 02.43.21.15.46
Fax 02.43.21.81.46
CCP 19303 94 K PARIS
e-mail:
bur.aarasd@wanadoo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L'arrivée à El Aïoun, capitale du Sahara Occidental occupé depuis 30 ans par le Maroc, du Roi Mohamed VI, annoncée ce lundi 20 mars 2006 est une provocation.

C'est un déni de toutes les résolutions prises par la Communauté Internationale en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui colonisé deux fois, par l'Espagne puis par le Maroc.

C'est une provocation politique qui ne peut qu'aggraver la situation régionale et retarder toute solution à ce conflit, conforme au droit international.

L'Association des Amis de la RASD s'émeut d'autant plus de « cette présence royale » qu'elle a provoqué dans les territoires sahraouis occupés une aggravation de la répression avec un déploiement tout azimut des forces de sécurité et de l'armée. Ainsi nous avons appris que le président de la section de l'AMDH d'El Aïoun venait d'être arrêté par six agents du groupement urbain de sécurité (GUS).

Très régulièrement la situation se répète depuis la Marche Verte en 1975 : au devant des musiques et des drapeaux, et derrière la répression brutale et les armes.

L'Association des Amis de la RASD dénonce cette situation et appelle la Communauté Internationale et plus particulièrement le gouvernement français, membre permanent du Conseil de Sécurité, à s'élever contre une telle provocation.

L'Association des Amis de la RASD presse le Conseil de Sécurité de prendre enfin des mesures de fermeté qui lui permettront de mettre en œuvre ses propres résolutions &endash; plan de paix avec référendum d'autodétermination &endash; afin de donner à tous les peuples du Maghreb, et d'abord au Peuple Sahraoui des chances de paix et de développement

Paris, le 20mars 2006

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]