22ème Conférence Européenne de Coordination du Soutien au Peuple Sahraoui

Sabadell, 16, 17, 18 novembre 1996

 

DECLARATION FINALE

 

 

Réunie à Sabadell les 15, 16 et 17 novembre 1996, la 22ème Conférence Européenne de Coordination du Soutien au Peuple Sahraoui a rassemblé deux cent cinquante participant-e-s venant d'Espagne, Italie, Belgique, France, Grande-Bretagne, Autriche, Portugal, Suède, Allemagne, Suisse, Japon, Mexique, Etats Unis, Algérie, Sahara Occidental.

La Conférence réaffirme son soutien au peuple sahraoui et à son représentant le Front Polisario. La Conférence appelle les Nations Unies, le Conseil de sécurité et ses états membres à relancer sans retard le plan de paix et le processus qui doit conduire au référendum d'autodétermination et d'indépendance au Sahara Occidental.

En acceptant l'enlisement du plan de paix, prévu par les résolutions 658 et 690 du Conseil de sécurité, l'ONU dévoile son impuissance face à l'occupation illégale du Sahara Occidental par l'armée marocaine. En outre elle fragilise les perspectives d'un règlement politique du conflit et le maintien du cessez-le-feu. La Conférence rappelle que le plan de paix oblige les Nations Unies à garantir aux Sahraouis résidants dans les zones occupées tous leurs droits, notamment la liberté d'expression, d'association, de déplacement, ainsi que leur protection face aux pressions et à l'arbitraire de la puissance occupante. De même l'ONU se doit d'assurer la sauvegarde des richesses tant minières que phréatiques, halieutiques et environnementales du Sahara Occidental.

La Conférence dénonce les graves manquements des Nations Unies et les nombreux abus commis par le Maroc et par les pays de l'Union Européenne qui, tolérant l'occupation du Sahara Occidental négocient avec le Maroc l'exploitation des richesses sahraouies. La Conférence a décidé de mener campagne pour obtenir que toute aide, accord de coopération, accord commercial, militaire ou culturel avec le Maroc soit conditionné au respect par ce pays du plan de paix dans son intégralité.

La Conférence se réjouit du maintien du cessez-le-feu et appelle la communauté internationale - l'ONU, l'OUA, l'Union Européenne - à créer les conditions objectives à son maintien en exigeant la relance du processus référendaire prévu par le plan de paix. Dans ce contexte, elle se félicite de l'amorce des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc et encourage toute initiative visant à favoriser ces négociations directes, en leur offrant une garantie internationale et un endroit neutre.

L'Etat espagnol, à qui revient aujourd'hui encore la responsabilité historique de mener à son terme la décolonisation du Sahrara Occidental, ainsi que l'OUA et les pays africains, se doivent d'assurer la décolonisation du dernier pays d'Afrique qui n'a pu accéder à l'indépendance à la fin de ce XXème siècle. En outre, l'Etat espagnol doit se conformer à sa propre constitution et au droit international en dénonçant les accords de Madrid.

La Conférence a étudié les conditions du maintien et du développement de sa solidarité avec le peuple sahraoui. La Conférence dénonce le retard d'une solution politique, cause de troubles graves de la santé et du bien être de la population sahraouie. Elle a défini les priorités pour le soutien politique, pour améliorer l'information et la communicastion en faveur du peuple sahraoui, du Front Polisario et des organisations sociales, économiques et culturelles de la RASD. Elle développera les moyens nouveaux de communication, notamment électroniques, pour dynamiser l'action politique, l'aide directe, la défense des droits de l'homme, la promotion de la santé, de l'éducation, de la sécurité alimentaire, de la coopération au développement avec le peuple sahraoui.

La Conférence appelle les démocrates marocains, leurs partis et associations à se mobiliser pour le respect des droits fondamentaux du peuple sahraoui, son droit à l'autodétermination pour l'indépendance. En agissant de la sorte, les Marocains contribueront à garantir la construction démocratique de leur pays, la paix et la coexistence régionale.

La Conférence appelle toutes les forces démocratiques, institutions et comités dans le monde, à amplifier prioritairement:

La Conférence se félicite de la création à Sabadell de l'Association Internationale des Juristes pour le Sahara Occidental.

La Conférence décide la création d'une Coordination Permanente pour l'action de solidarité politique, médiatique, matérielle et de défense des droits de l'homme.

Les comités, associations, ONG, réunis à Sabadell réitèrent leur plein soutien au peuple sahraoui et au Front Polisario et leur adressent en annexe les rapports de leurs travaux.

La 23ème Conférence Européenne de Coordination du Soutien au Peuple Sahraoui aura lieu en octobre 1997 en France.

Sabadell, le 17 novembre 1996

 


[Sahara Occidental Homepage]