SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

 

SEMAINE 21

23. - 29.05.1999

 

15 -16.05.99
VIIème Rencontre nationale de la jeunesse du Portugal, Lisbonne

Le secrétaire général de l'UJSARIO (Organisation de la jeunesse sahraouie) et le représentant de l'AFAPREDESA ont accueilli les participants dans une tente sahraouie, dressée sur les lieux du congrès. L'assemblée a adopté deux motions sur le Sahara Occidental. La première de caractère politique proclame l'appui du mouvement de jeunesse portugais au peuple sahraoui et à sa jeunesse. La seconde appelle à soutenir la campagne référendaire, et, dans l'immédiat, à participer à l'action "Vacances en paix" qui permet cet été à des enfants sahraouis un séjour hors des campements de réfugiés.
A l'occasion d'une réunion conjointe de l'UJSARIO, des Conseils de la jeunesse d'Espagne et du Portugal et de RENETIL (Résistance estudiantine du Timor oriental), des projets de collaboration dans le domaine de l'observation du scrutin ont été discutés (au Timor un référendum d'autodétermination est prévu en principe pour le 8 août 1999).

23.05.99
Campagne 2000 de l'AFAPREDESA

A l'issue des journées de solidarité avec les disparus sahraouis organisées par la section des Baléares d'amnesty international, l'Association de solidarité avec le peuple sahraoui des Baléares et l'AFAPREDESA, la Campagne 2000 pour la libération des prisonniers sahraouis a été lancée: envoi de cartes postales aux autorités marocaines et espagnoles exigeant le respect des conventions internationales; interventions à l'ONU pour demander une rapide réalisation des clauses du plan de paix concernant les prisonniers politiques et de guerre. Pour participer à la campagne s'adresser à AFAPREDESA, C/ Jose Ortega y Gasset Nº77-2ºA Tél.: ++ 34 914023204 - 917980807, Fax: 914028499 E-mail: afapredesa@derechos.org

24.05.99
Référendum

Une délégation marocaine s'est rendue auprès du HCR à Genève pour discuter de la question du rapatriement des réfugiés sahraouis.

29.05.99
Suisse

Une délégation sahraouie a participé au congrès extraordinaire du Parti Socialiste Suisse qui a eu lieu à Neuchâtel. M. Malainine Saddick, ministre conseiller auprès de la présidence, s'est adressé aux congressistes pour rappeler l'histoire du peuple sahraoui, exposer la situation actuelle et lancer un appel à la Suisse pour qu'elle continue de jouer un rôle actif dans le processus de paix en cours. Il a eu l'occasion de rencontrer la présidente de la Confédération Mme Ruth Dreyfuss ainsi que la présidente du parti socialiste suisse Mme Ursula Koch.

29.05.99
Mouvements diplomatiques à Rabat

Mohamed Guédira, gouverneur de Rabat, sera nommé Ambassadeur à Londres. M. Fassi Fihri, ex-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères sera nommé Ambassadeur à Washington.

NOUVELLES PUBLICATIONS

[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires en français par e-mail :

Souscrivez à la liste Sahara Occidental

sahara-occidental archive

Hosted by eGroups.com

[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]