COMMUNIQUE de l'AFAPREDESA

03.5.1996


Lors de l'interview accordé à Franz-Olivier Giesbert pour le journal "Le Figaro" ainsi que lors du journal télévisé de 20 h le 2 mai 1996 sur "France 2", Hassan II a indiqué que les prisonniers amnistiés en 1994 n'étaient pas des prisonniers politiques mais des détenus incarcérés du fait de leur prise de position sur la "non marocanité du Sahara Occidental" Il a également affirmé qu'il n'y avait plus de prisonniers d'opinion dans les prisons du royaume Chérifien.

L'Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) s'inscrit en faux et rappelle que le Roi du Maroc dans son discours du 8 juillet 1994 annonçant les amnisties déclarait "...Et je serais heureux de recevoir du Conseil une liste avec le plus grand nombre de noms possible, étant entendu, dès maintenant, qu'il existe pour Nous tous une exception: quiconque ne reconnaît pas la marocanité du Sahara ne peut en aucun cas figurer sur cette liste...".

L'AFAPREDESA rappelle également que 526 civils sahraouis sont toujours portés disparus, pour certains depuis plus de vingt ans.

Six autres personnes sont à l'heure actuelle incarcérées à la prison de BEN SERGAOU près d'AGADIR après avoir été condamnés en 1993 à vingt ans de prison suite à leur participation à une manifestation pacifique à SMARA. Il s'agit de:
Jouda Brahim, Beno Mohamed, El Ouanat Keltoum, Elbar Barikallah, Bazid Salek, El Gharabi Sidi Ali.

Huit autres jeunes civils sahraouis sont incarcérés à la prison de SALE après avoir été condamnés en juin 1995 par le tribunal militaire de RABAT de 15 à 20 ans de prison pour avoir participé à une manifestation pacifique à LAAYOUNE. Sous la pression internationale, leur peine a été commuée à une année d'emprisonnement. Il s'agit de:
Nissan Murabih, Baba Larbi, Lakahal Abdelhay, Rahou Mahfoud, M'Barki Ahmed, Bechraoui Nabat, Saidi Mohamed, Bouh Shikhatou.

Toutes ces personnes sont adoptées comme prisonniers d'opinion par Amnesty International.


Communiqués,
Droits de l'Homme
AFAPREDESA Western Sahara Homepage