Paris, le 15 septembre 1999
Inquiétude pour le référendum au Sahara Occidental, la situation au Timor Oriental nous alerte
Les habitants du Timor Oriental se sont prononcés à 78,5 % des voix pour l'indépendance de leur nation, en faisant valoir, par un vote organisé par les Nations Unies, leur droit imprescriptible à l'autodétermination. L'éveil tardif de l'opinion publique internationale à l'égard de ce peuple ne doit pas masquer ce qui fut, depuis 1974, la tragédie de cette Île, l'une des deux dernières terres avec le Sahara Occidental, à n'avoir pu être décolonisée dans le respect immédiat du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
La Section Française de l'Observatoire du référendum au Sahara Occidental (SFO) salue la dignité et l'extraordinaire courage du peuple timorais, réprouve les exactions des milices anti-indépendantistes et l'attitude de l'armée et du gouvernement indonésiens laissant perpétrer un massacre. Elle se félicite de l'envoi d'une force internationale d'interposition et de paix qui, elle l'espère, contribuera rapidement à la réhabilitation des Timorais dans leur droit et à son plein exercice.
Elle souhaite rappeler à l'opinion publique, trop souvent mal informée, qu'un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui doit avoir lieu l'an prochain au Sahara Occidental sous l'égide des Nations Unies. En dépit de situations différentes, la similitude des enchaînements (puissances coloniales incapables d'assurer la mise en oeuvre des droits des peuples à disposer d'eux-mêmes; invasion du territoire par une puissance proche; difficulté à faire reconnaître le droit à l'autodétermination; longueur et complexité des procédures juridiques et électorales) devrait alerter gouvernements et communauté internationale. Elle invite l'opinion à faire preuve d'une extrême vigilance quant aux conditions dans lesquelles se dérouleront le vote et les périodes pré et post-référendaires. Elle demande que la communauté internationale prenne ses responsabilités et donne aux Nations Unies tous les moyens de faire prévaloir le droit.
La SFO va solliciter la Présidence de la République, le Premier Ministre, le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, le ministère de la Défense, les deux commissions parlementaires des Affaires Étrangères, les autorités marocaine et sahraouie, les membres de la MINURSO pour les alerter sur les difficultés de la mise en place du processus référendaire et proposer l'envoi rapide d'une première mission d'observation au Sahara Occidental.
Section Française de l'Observatoire International du
Référendum au Sahara Occidental
Siège Social : Les Francas, 10/14 rue Tolain - 75020 PARIS -
Tel : 01 44 64 21 60 - Fax : 01 44 64 21 66
e.mail :
jean-yves.crenn@wanadoo.fr
Site Internet:
http://www.sahara-occidental.com