République Arabe

Sahraouie Démocratique

Ministère de l'information  

 COMMUNIQUE

>> castellano  

Libération de 100 prisonniers de guerre marocains

A la demande du gouvernement allemand et suite aux entretiens menés par le Secrétaire d'Etat au Ministère des Affaires Etrangères Mr. Jurgen Chrobog, le Front POLISARIO, dans un geste humanitaire, a décidé la libération de 100 prisonniers de guerre marocains.

Cette mesure, qui s'ajoute à toutes celles qui ont été prises par les autorités sahraouies, sur des bases strictement humanitaires, malgré le déni de justice que continue de subir le peuple du Sahara occidental du fait de l'occupation de son territoire, a été décidé alors que la question des prisonniers détenus par les deux partis, le Front POLISARIO et le Royaume du Maroc, est prise en charge par le plan de règlement ONU/OUA qui a fait l'objet d'un accord spécifique contenu dans les accords de Houston, signés par les deux partis.

Avec ce geste, qui porte à 1000 le nombre des prisonniers militaires marocains libérés, le Front POLISARIO démontre, encore une fois, sa bonne volonté à contribuer à l'avènement d'une solution juste du conflit maroco-sahraoui. Il tient cependant à attirer, une fois de plus, l'attention de la Communauté Internationale sur la situation dramatique dans le territoire occupé du Sahara occidental et singulièrement sur le sort des prisonniers de guerre et détenus politiques sahraouis dans les prisons marocaines et lance un appel pour que des pressions soient exercées sur la puissance occupante afin qu'elle procède à leur libération immédiate.

Le front POLISARIO appelle également la Communauté Internationale et plus particulièrement l'Union Européenne à tout mettre en œuvre pour que soit conduit à son terme le processus d'application du plan de paix consacrant le droit du peuple du Sahara occidental à décider librement de son destin, à travers un référendum libre et régulier. C'est à travers cette solution basée sur la légalité internationale et les principes de décolonisation, tels que prévus par la résolution 1514 (XV) de l'Assemblée Général des Nations Unies qu'il sera mis fin à ce fait colonial et à toutes les souffrances humanitaires qu'il induit et dont sont victimes le peuple sahraoui ainsi que les soldats marocains engagés dans ce conflit.

Bir-Lahlou, le 17 juin 2002

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]