Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

Association Sahraouie
Des Victimes des Violations Graves des Droits humains
Commises par l'Etat Marocain

El-Ayoune : le 31 Mai 2006

 -->

Communiqué

Le 29 Mai 2006, les autorités marocaines, représentées par les agents de la police judicaire, ont arrêté le jeune sahraoui, Salek Sid Ahmed Yahdih Elmamoune Saaidi, né en 1986 et qui souffre de handicap au niveau de ses membres inférieurs, alors qu'il dressait le drapeau national sahraoui, au quartier Skikima vers 1 :30 du matin, et l'ont conduit au commissariat où il sera brûlé après avoir mis sur son corps une matière inflammable, une heure après son arrestation.

La victime a déclaré à certaines personnes qui ont pu le voir dans les premières heures de son transfèrt à l'hôpital Belmehdi, El-Ayoune, que parmis les responsables de ce qui lui est arrivé sont : Bahri Hamid (divisionnaire de la sûreté), Aziz (Officier du GUS) et le dénommé Deiraa (agent de la police judicaire). Les autorités marocaines ont transféré Salek vers l'hôpital Ibn Rochd à Casablanca.

L'Association Sahraouie, avait, auparavant, reçu des témoignages de plusieurs victimes de la torture pratiquée par les forces sécuritaires marocaines contre les manifestants sahraouis, qui confirment que le dénommé Bahri Hamid, avait déjà versé sur elles de l'essence et les a menacé de les brûler si jamais elles participent encore aux manifestations.

Cet acte criminel s'ajoute au registre plein des violations graves des droits humains que commettent au quotidien les forces sécuritaires marocaines contre les manifestants au moment où l'opinion publique attend toujours la poursuite judicaire des responsables du meurtre de Hamdi Lambarki et Abba Cheikh, ainsi que l'ouverture des enquêtes sur les plaintes déposées par les victimes des violations commises par ces forces.

Dans ce cadre, l'Association Sahraouie

- dénonce vivement cet acte criminel sans précédent et appelle au jugement immédiat des responsables.

- appelle la communauté internationale, surtout les Nations unies et le Conseil de sécurité international, à assumer sa responsabilité devant cette déviation dangereuse de la situation des droits de l'homme au Sahara Occidental et prendre des mesures urgentes dans le but de protéger les citoyens sahraouis des agressions des forces sécuritaires marocaines.

A cette occasion, l'Association Sahraouie, dénonce vivement les conditions de détention des détenus politiques sahraouis et les intimidations dont font objet leurs familles lors des visites.

El-Ayoune : le 30 Mai 2006

Bureau exécutif
Le président : Brahim DAHANE

 


[Intifada 2005] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]