COMMUNIQUE DE L'AFASPA
Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique

 

DES PRISONNIERS QUI NE DOIVENT PAS EN CACHER D'AUTRES

 

Le Front Polisario vient de libérer les 404 derniers prisonniers sur les 2300 soldats marocains qu'il avait capturés au cours des attaques menées durant les 15 années que la guerre a duré. Certains ont été prisonniers durant 25 ans. Si les rois du Maroc avaient fait droit aux résolutions de l'ONU ces hommes auraient pu regagner leurs foyers depuis long temps et les familles sahraouies ne seraient plus séparées depuis 30 ans, de chaque côté d'un mur qui ne semble pas si honteux à certains défenseurs du « monde libre ».

Les victimes des guerres se trouvent toujours dans les deux camps.

L'information a été donnée en France. On a pu entendre sur les ondes (par ignorance ou perfidie) que l'Algérie est l'un des deux protagonistes du conflit, accréditant ainsi les thèses coloniales marocaines et ignorant que c'est la 4ème commission de décolonisation de l'ONU qui le traite.

Il y a par contre une grande discrétion à propos des autres prisonniers, ceux de l'APS (Armée Populaire Sahraouie) plus de 150 combattants et des civils sahraouis :

Certes des soldats marocains ont été retenus contre leur gré dans les camps de réfugiés sahraouis. Il y ont aussi travaillé : dans les jardins ou à construire les écoles ou les hôpitaux, ils ont aussi bu le thé sous la tente des familles sahraouies qui elles aussi étaient en exil forcé depuis 1976.

A l'heure de la Croisade occidentale contre le terrorisme, il n'est pas inutile de rappeler que les sahraouis n'ont jamais utilisé l'attentat à l'encontre des populations civiles durant 30 ans de lutte contre l'occupation coloniale de leur pays. Ils ont fait la guerre durant 2 ans contre l'armée espagnole et 15 ans contre celle du Roi du Maroc. Ils ont construit un état en exil qui siège à l'Union Africaine dont il assure une Vice Présidence. La population civile vivant sous occupation manifeste pacifiquement et la réponse est toujours et encore la répression.

Le pacifisme de ce peuple est perceptible dans l'attitude des anciens disparus, dont plusieurs vivent en France. Ils n'ont jamais tenu de propos agressifs à l'égard des marocains alors qu'ils ont subi durant plus de 10 ans pour certains la torture et l'horreur des bagnes secrets.

Ce peuple croit en la parole donnée et particulièrement en celle de l'ONU. Le Front Polisario a parié sur le processus engagé depuis les années 80. Il a accepté, depuis 1991 concession sur concession, jusqu'à livrer la dernière carte qu'il avait en main de par ses acquis dans le conflit armé où il a mis en échec les FAR (Forces Armées Royales) fournies en armement les plus sophistiqués par les puissances occidentales dont la France. L'Histoire dira s'il a eu raison, c'est notre vœu le plus cher, car le droit à l'autodétermination est un droit imprescriptible aux termes de la Charte de l'ONU.

Pour quelles mauvaises raisons repousse-t-on son application ?

Bagnolet le 20 Août 2005

 


[Intifada 2005] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]