Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

05.06.05:

Les trois citoyens sahraouis Asfari Khadad Haddi, Laaroussi Mustapha, Hamia Brahim, enlevés, à Marrakech, par des éléments de la DST marocaine (Département de la Sécurité Territoriale), le mercredi 25 mai 2005, [voir comuniqué de l'AFAPREDESA ci-dessous] ont été relâchés le 05.06.05 après plusieurs jours d'incarcération illégale dans un centre à Casablanca.

 

MAROC/REPRESSION :

Action urgente : Disparitions forcées de trois citoyens sahraouis

 

Trois citoyens sahraouis sont toujours portés disparus depuis leur enlèvement, à Marrakech, par des éléments de la DST marocaine (Département de la Sécurité Territoriale), le mercredi 25 mai 2005. Il s'agit de :

Dans un premier temps, les trois Sahraouis ont été emmenés au commissariat situé à la place de Jamaa El Fna, lieu touristique de renommée mondiale, au centre de la ville de Marrakech. Une dizaine d'universitaires sahraouis y étaient également incarcérés suite à la répression policière contre les manifestations qui ont été organisées à la cité universitaire de Marrakech. Après le premier jour, les trois hommes ont été mis en isolement. Les membres de leurs familles ont été informés, à travers un avocat, que leurs fils auraient été transférés à Rabat sans donner.

Toutes les tentatives d'avoir des informations sur le lieu exact de détention et l'état de santé de leurs proches, ont été vaines jusqu'à maintenant. Les familles se sont déplacées à Rabat pour poursuivre leur recherche auprès des autorités marocaines. La famille de Laaroussi Mustapha est particulièrement préoccupée par l'état de santé de leur fils diabétique qui utilise des injections quotidiens pour se soigner.

L'AFAPREDESA dénonce avec énergie la détention arbitraire, la séquestration et la disparition forcée des trois citoyens sahraouis et exige des autorités marocaines de révéler, sans retards additionnels, leur sort ainsi que de procéder à leur libération immédiate et inconditionnelle. L'AFAPREDESA rend responsable les autorités marocaines de toute conséquence sur l'état mental ou physique des personnes disparues suite à leur enlèvement par des forces agissant au nom de l'Etat Marocain.

L'AFAPREDESA lance appel aux organisations de défense des droits de l'homme, y compris marocaines, d'agir promptement auprès des autorités marocaines pour l'éclaircissement du sort de ces trois citoyens sahraouis et de procéder à leur libération immédiate et inconditionnelle. L'APREDESA interpelle également les gouvernements de la France et de l'Espagne d'user de leur influence sur le Maroc pour qu'il respectent les droits de l'homme des citoyens sahraouis.

Campements de réfugiés sahraouis, le 03 juin 2005.

 


[Intifada 2005] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]