Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis |
Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique
B.P. 251 - 75227 PARIS CEDEX 05
Secrétariat
Tél. 02.43.21.15.46
Fax 02.43.21.81.46
CCP 19303 94 K PARIS
e-mail: reginevillemont@wanadoo.fr / bur.aarasd@wanadoo.fr
Paris, le 7 septembre 2005
Depuis un mois, au Maroc (Casablanca, Agadir) et au Sahara Occidental (El Aïoun), 37 prisonniers politiques sahraouis ont entamé une grève de la faim.
29 sont aujourd'hui dans un état critique, au bord de l'agonie.
Qui s'en inquiète ?
Qui se scandalise d'une telle situation ?
L'Association des Amis de la RASD lance ce mercredi 7 septembre un appel solennel aux autorités morales et politiques de notre pays afin que dès aujourd'hui le maximum soit fait pour que le pouvoir marocain reconnaisse la gravité de la situation et engage avec les grévistes une discussion sur la base de leurs revendications afin que le pire n'arrive pas.
Faudrait-il que l'actuel pouvoir marocain et en premier lieu Mohamed VI revienne aux pires crimes des années de plomb et laisse mourir des prisonniers d'opinion afin de ne jamais céder sur rien.
Trente années après la Marche Verte qui consacra l'occupation du Sahara Occidental par le Maroc, la royauté marocaine comme le pays tout entier n'ont-ils pas tout à perdre à continuer à nier l'existence d'un peuple et de sa volonté d'indépendance ?
Depuis le mois de mai, les trois principales villes du Sahara Occidental, El Aïoun, Smara, Dakhla, sont le théâtre de rassemblements quasi quotidiens. Dans une très grande dignité et maîtrise de la situation, les manifestants (hommes, femmes, jeunes) disent qu'ils veulent s'autodéterminer, exprimer librement leur volonté pour décider de leur avenir. En réponse, les autorités marocaines ont réagi avec brutalité, déployant de multiples forces de répression, pour intimider, arrêter, torturer et ce sans que la mission de paix de l'ONU (la MINURSO) installée dans le territoire depuis 1991 ne réagisse.
Alors que quelques voix au Maroc commencent à s'émouvoir, un communiqué commun de l'OMDH (Organisation Marocaine des Droits de l'Homme), de l'AMDH (Association Marocaine des Droits de l'Homme) et du FVJ (Forum Vérité Justice) a appelé le pouvoir marocain à prendre contact avec les prisonniers, celui-ci s'est enfermé dans un brutal déni de réalité.
L'Association des Amis de la RASD se félicite de ces prises de position et appelle toutes les organisations des droits de l'homme à mettre en place un dispositif d'urgence. Il y va de la vie de ces prisonniers qui ont fait le choix du sacrifice de leur vie pour défendre leur liberté, celle du Peuple Sahraoui, mais aussi celle de tous les hommes.
Régine Villemont