Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique, Paris

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 27 mai 2005

Depuis le 25 mai à El Aïoun, et suite à de multiples mouvements sociaux qui ont agité le Sahara Occidental occupé ainsi que le sud du Maroc, le peuple sahraoui s'est levé contre l'occupation coloniale marocaine vieille aujourd'hui de près de 30 ans.

Des drapeaux sahraouis sont brandis, des slogans sont scandés : "Indépendance maintenant" "pas de concession, la liberté ou le martyr".

L'Association des Amis de la RASD très attentive à la situation des territoires occupés depuis plusieurs semaines se réjouit de l'expression de cette "intifada" anticoloniale et s'étonne de n'en trouver aucun écho dans la presse française ou européenne.

Depuis ce matin, la situation est malheureusement devenue dramatique. La police marocaine, le groupe urbain de sécurité en particulier , a très brutalement réprimé cette manifestation dans El Aïoun où sont présentes beaucoup de femmes. Plusieurs dizaines de personnes arrêtées ou blessées. Tel est l'actuel bilan.

L'Association des Amis de la RASD dénonce vigoureusement la répression lancée par le pouvoir marocain contre des manifestants qui ne font qu'exprimer pacifiquement ce que la Communauté Internationale leur a promis depuis 30 ans, l'autodétermination et l'indépendance.

L'Association des Amis de la RASD appelle la presse française, les associations de défense des droits de l'homme, les organisations politiques à s'intéresser davantage à ce qui se passe au Sahara Occidental occupé et à prendre toute la mesure de la volonté du peuple sahraoui à refuser l'occupation coloniale de son pays.

L'Association des Amis de la RASD appelle les autorités françaises à prendre très vite leurs responsabilités comme membre permanent du Conseil de Sécurité en charge de la définition du rôle de la MINURSO et comme pays très proche du Maroc.

L'Association des Amis de la RASD , ses militants, ses sympathisants sont aux côtés des Sahraouis d'El Aïoun qui courageusement se sont soulevés contre l'oppression et écrivent aujourd'hui une nouvelle page de la résistance du Peuple Sahraoui.

Vive le Peuple Sahraoui, vive son indépendance.

Régine VILLEMONT

Secrétaire Générale de l'AARASD


[Intifada 2005 ] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]