Collectif des Défenseurs des Droits de l'Homme Sahraouis «Territoires Occupés du Sahara Occidental»

 

Communiqué

 

Nous informons l'opinion publique internationale que les défenseurs des droits de l'homme sahraouis Mme HAYDAR AMINATTOU, M. LIDRI ELHOUCINE et Mme AYACH FATMA ont été brutalisés à Laâyoune ; le 17 juin 2005 à 19h GMT ; par des membres de la police marocaine alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre un sit-in organisé par la population sahraouie pour célébrer la 35ème anniversaire du soulèvement de ZEMLA. Ils ont été sauvagement tabassés et leurs téléphones cellulaires confisqués. Cette intervention barbare leur a causé des séquelles corporelles (hématomes) et des plaies au niveau de leurs têtes qui ont nécessité leur hospitalisation pour être suturés par des points de suture (04 points de suture pour Mr LIDRI ELHOUCINE et Mme AYACH FATMA et 12 points de suture pour Mme HAYDAR AMINATTOU).

Leurs camarades qui venaient leur rendre visite à l'hôpital ont été interdits d'y accéder et furent également cible d'une intervention musclée de la part des membres de la police marocaine.

C'est ainsi que Mr MOUTIK ELHOUCINE et Mr HMAD HAMMAD ont été sauvagement torturés par plus de 25 policiers marocains.

Après avoir reçu les soins médicaux, Madame HAYDAR AMINATTOU a été conduite ; sur ordre du parquet de Laâyoune ; aux locaux de la police judiciaire de Laâyoune où elle sera soumise à des interrogatoires dans des circonstances où le recours à la torture est une pratique courante.

En solidarité avec ces défenseurs sahraouis des droits de l'homme intimidés, la population civile sahraouie à Laâyoune a organisé un sit-in qui a été dispersé suite à une intervention musclée des différents corps de répression marocains et en particulier les Forces Auxiliaires « forces paramilitaires », la CMI « Compagnie Mobile d‚Intervention » et le GUS « Groupe Urbain de Sécurité ». Le résultat de cette répression est lourd et on signale la présence de dizaines de blessés parmi les manifestants civils sahraouis.

Les intimidations perpétrées à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme sahraouis se sont accentuées depuis le déclenchement des manifestations du peuple sahraoui aux Territoires Occupés du Sahara Occidental, aux villes du Sud du Maroc et aux cités universitaires marocaines et au cours desquelles, les manifestants sahraouis protestaient contre l'occupation marocaine et réclamaient le droit à l'autodétermination et à l'indépendance du Sahara Occidental. D'autre part, cette intensification de la répression marocaine contre les défenseurs sahraouis des droits de l'homme vient juste après la mobilisation des milieux chauvinistes de la classe politique marocaine et certains organes de presse marocains qui demandaient à l'état marocain d'éradiquer sans merci toute forme d'existence du mouvement pacifique sahraoui qui réclame le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et l'indépendance du Sahara Occidental.

En réaction à ces intimidations, le Collectif des Défenseurs des Droits de l'Homme Sahraouis aux Territoires Occupés du Sahara Occidental communique à l'opinion publique internationale ce qui suit :

Enfin, conscients de la dégradation de la situation des droits de l'homme aux Territoires Occupés du Sahara Occidental, de l'éventuelle accentuation des intimidations à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme sahraouis et de la possibilité que ces derniers puissent être des cibles privilégiées d'éventuelles opérations sales d'assassinats commanditées par les autorités marocaines, le Collectif des Défenseurs des Droits de l'Homme Sahraouis aux Territoires Occupés du Sahara Occidental :

Fait à Laâyoune, le 18/06/2005


[Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]