Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

Goulimine: Procès inique

Le diplômé-chômeur ahraoui Benjelloune El Mokhtar, enlevé le 16.02.06 à Goulimine, a été condamné le lundi 27/02/2006) par le tribunal du la première instance à 1 an de prison ferme et 1000 DH d'amende.
Les avocat se sont retirés de la cour en signe de protestation contre les vices de procédure du dossier et le refus des juges d'entendre les témoins bien que ceux-ci aient été convoqués et que le président de la cour ait reçu leur carte d'identité.
Les avocats comptent faire appel. EL Mokhtar est transféré Agadir et il entame une grève illimitée la faim à partir du jeudi 2 mars.

--> son blog

Rapport plus détaillé depuis Guelmim sur les arrestations, tortures et condamnations

Suite aux manifestations organisées à Guelmim, à forte population sahraouie, durant le mois de février 2006 [ 02.02.06 et 06.02.06], la ville a connu une série de rafles, d'arrestations et de poursuites judicaires au sein des jeunes sahraouis et militants pour la défense des droits humains dans cette ville.

Le jeune diplômé-chômeur sahraoui EL MOKHTAR BENJELLOUN, a été enlevé le 13/02/2006 pour subir un long interrogatoire sur ses positions sur le conflit du Sahara Occidental et sur ses liens avec les militants des droits humains de Guelmim. Il a été libéré le jour même. Les services secrets marocains (DST) sont revenus à charge le 15/02/2006 et ils l'ont enlevé vers 20H00, dans un Cyber café ou il travaille pour gagner sa vie. Il a été torturé et menacé de mort. Il a été interrogé sur ses liens avec les derniers événements qu'a connu la ville de Guelmim et aussi sur ses relations avec les syndicalistes et les militants des droits humains de cette ville.

Devant son refus de coopérer avec les services secrets et sa détermination pour défendre les principes auxquels il croit fortement, la police marocaine l'a présenté le vendredi 17/02/2006 devant le procureur du roi du tribunal de Guelmim. Il sera poursuivi pour détention et vente du Cannabis (40 grammes). Il s'agit là d'une technique classique chez les services secrets marocains pour envoyer des militants des droits humains et prisonniers politiques en prison en les accusant de vente de drogue et cannabis.

Lundi 20/02/2006 : son procès s'ouvre devant le tribunal de première instance de la ville de Guelmim. Le procès est reporté à jeudi 23/02/2006 pour permettre aux témoins de la défense d'EL MOKHTAR BENJELLOUN d'être présents. Les avocats ont demandé d'entendre le commissaire EL WAHDANI et l'officier AL AARBI QUAISSI, qui ont rédigé le PV qui accuse EL MOKHTAR BENJELLOUN de détention de Cannabis.

Jeudi 23/02/2006 : La séance est une nouvelle fois reportée suite à l'absence des deux policiers. Le procès est reporté au lundi 27/02/2006.

Lundi 27/02/2006 : Les deux policiers ne se sont pas présentés devant le tribunal. Le juge refuse d'entendre les témoins à décharge. Le tribunal condamne EL MOKHTAR BENJELLOUN à un an de prison ferme et une amende de 1000 DHS (environ 100 Euros).

Mardi 28/02/2006 : Vers 07H00 du matin, EL MOKHTAR BENJELLOUN a été transféré à la prison civile d'INZEGANE (proximité de la station balnéaire d'AGADIR). Il entamera une grève illimitée la faim à partir du jeudi 2 mars.

Durant toute ces séances au tribunal de Guelmim, la salle a été remplie de sahraoui-e-s et militants des droits humains venant soutenir EL MOKHTAR BENJELLOUN. L'ensemble de la population de la ville de Guelmim a exprimé sonrdésarroi, mécontentement et incompréhension devant la lourdeur de la sentence prononcée à l'encontre EL MOKHTAR BENJELLOUN. Ils ont qualifié ce procès de procès politique.

EL MOKHTAR BENJELLOUN, est né en 1973, titulaire d'une maîtrise en Droit, il est en chômage depuis 2001. Il est vice-président de l'association des chômeurs de Guelmim et membre de la section de Guelmim de l'Association marocaine des droits humains(AMDH).

Rappelons également que neuf jeunes sahraouis ont été arrêtés suite à ces manifestations et ont été transférés à la prison civile d'INZEGANE (proximité de la station balnéaire d'AGADIR). Ils seront présentés le 02 mars 2006 devant un juge d'instruction de la chambre criminelle du tribunal de la ville d'AGADIR.

Il s'agit des personnes suivantes :

03.04.06: jugement en appel devant la cour d'Agadir


JUICIO INICUO

El ciudadano saharaui Benjalun El Mojtar secuestrado el 16 de febrero de 2006 en Gulimin, ha sido condenado el lunes de febrero de 2006 por el tribunal de primera instancia a un año de prisión y 1000 dirhams de multa.

Sus abogados se retiraron del tribunal en señal de protesta contra las irregularidades en el procedimiento del expediente y la negativa de los jueces a escuchar a los testigos aunque éstos habían sido convocados y a que el presidente del tribunal le devolviera su carnet de identidad.

Los abogados se proponen recurrir. El Mojtar ha sido trasladado a Agadir y comenzará una huelga indefinida de hambre a partir del próximo jueves 2 de marzo.

--> ver el blog


[Intifada 2005] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]