Self-determination

REFERENDUM

d'autodétermination

Genève 20.-21.07.00

 

La réunion a été présidée par le représentant spécial du SG W. Eagleton accompagné de J.Bolton, adjoint de Baker, M. Vetere, président de la Commission d'identification et de madame Anna du département politique des Nations unies.

La délégation du Polisario comprenait Emhamed Khaddad, coordinateur avec la MINURSO, Obeid Luchaa, Brahim Salem Bouseif, Yahia Bouhebeini et Senia Ahmed, représentante du Polisario auprès de Nations unies à Genève.
La délégation marocaine comprenait M. Loulichki, coordinateur avec la MINURSO, Benjelloun-Toumi, représentant permanent du Maroc à Genève, le colonel-major Abdelkader el Aoula et deux conseillers du ministre de l'intérieur.

Au cours de la première journée, en présence des représentants du HCR et du CICR, des questions concernant le rapatriement des réfugiés et les mesures de confiance, ainsi que les prisonniers de guerre et détenus politiques ont été abordées dans des réunions séparées.
M. Bolton a présenté aux deux parties un projet sur les mesures de confiance qui comprend l'organisation d'une expérience pilote de visite entre les campements des réfugies et les territoires occupés durant le mois d'août. La délégation du Polisario a donné son accord de principe, la délégation du Maroc a avancé des réserves, elle attendait des instructions de Rabat à ce sujet. Bolton a donné au Maroc un délai jusqu'au 28 juillet pour répondre.

La deuxième journée devait être consacrée à la question des appels et recours, mais la délégation marocaine a refusé d'y participer, avançant qu'elle n'était pas habilitée à discuter de cette question.
La délégation des Nations unies a tenu alors une réunion sur le thème des appels et recours avec la délégation du Polisario seulement. M. Eagleton a regretté ce revirement de la délégation marocaine, qui avait accepté les conclusions de Baker à Londres II, ainsi que l'ordre du jour communiqué aux deux parties avant la réunion. Il a également remercié le Polisario pour sa coopération. (source: délégation du Polisario)

Dépêche SPS du 21.07.00

Dépêche SPS du 20.07.00


[HOME] [REFERENDUM]