Forum Vérité et Justice (Section Sahara)

 

Lettre adressée à Madame Danielle Mitterrand, Présidente de la Fondation France Libertés et à travers elle à l'ensemble des participants à la 27ième Conférence de la Coordination de Soutien au Peuple Sahraoui.

 

Madame la Présidente,

Cher(e)s ami(e)s,

Au Nom des militantes et des militants du Forum Vérité et Justice (Section Sahara), nous vous adressons nos chaleureuses salutations et notre profonde reconnaissance pour votre action constante et persévérante en faveur des droits humains. Nous tenons à vous dire, Madame la Présidente, que nous attendrons le temps qu'il faudra pour vous accueillir à El Aaiun ainsi que l'ensemble des Organisations de défense des droits humains et toutes les âmes éprises de paix et de justice.

Madame la Présidente,

Cher(e)s ami(e)s,

L'interdiction de votre visite à El Aaiun constitue la preuve évidente du blocage médiatique, militaire et sécuritaire que connaît le Sahara Occidental depuis 26 années. Ce qui a été démontré, une fois de plus, par l'intervention barbare des appareils de sécurité de l'Etat Marocain à l'encontre de la population civile sahraouie désarmée à la ville de Smara, le 17 novembre 2001. Ce qui s'est traduit par de nombreuses arrestations, enlèvements, poursuites, torture, saccage de foyers… Le nombre des personnes détenues s'élève à 67 personnes dont 16 ont été traduites devant la Cour d'Appel d'El Aaiun. Trente trois personnes ont été blessées et 25 foyers saccagés. Même les mosquées n'ont pas été épargnées de cette répression violente. Les agissements perpétrés par l'Etat Marocain, ces jours-ci à Smara, constituent une violation flagrante de toutes les Conventions Internationales relatives aux Droits Humains.

Madame la Présidente,

Cher(e)s ami(e)s,

D'autre part, après la libération par l'Etat Marocain de 24 prisonniers sahraouis parmi lesquels se trouve Sidi Mohamed Daddach qui lui seul a passé plus de 23 années dans les geôles marocaines, voilà que les autorités marocaines interdisent à ce militant de se déplacer librement dans les territoires sahraouis et lui font subir toutes sortes d'intimidations.

Madame la Présidente,

Cher(e)s ami(e)s,

Les graves violations de droits humains perpétrées par l'Etat Marocain à l'encontre des citoyens sahraouis à Smara et à Goulimine s'ajoutent au chapitre noir dans ce domaine. De même, la campagne médiatique orchestrée par les journaux et les partis politiques marocains à l'encontre du Forum Vérité et Justice (Section Sahara) est une preuve claire du chauvinisme marocain contre les sahraouis et démontre que la situation au Sahara, déjà alarmante, peut conduire aux pires éventualités.

Madame la Présidente,

Cher(e)s ami(e)s,

Une autre fois, nous vous adressons, Madame la Présidente, nos sincères remerciements et à travers vous, à l'ensemble des participants à cette importante Conférence.

Nous demandons de toutes les organisations de défense des droits humains et de toutes les âmes éprises de paix et de justice de nous soutenir et de renforcer notre action de dénonciation des graves violations des droits humains commises au Sahara Occidental liées au conflit qui prévaut depuis 1975.

Fait à El Aaiun, le 21 novembre 2001.

 


[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]

[Communiqués, lettres. documents][HOME]