Le 22 novembre 1999

Monsieur Kofi ANNAN
Secrétaire général
Nations Unies
New York

 

Monsieur le Secrétaire général,

Nous avons tenu ces 5, 6 et 7 novembre 1999 à Las Palmas (Canaries) en Espagne la 25ème conférence de la Coordination européenne de soutien au Peuple sahraoui.

Ce fut un grand moment de la solidarité en faveur du dernier Peuple non décolonisé d'Afrique: le Peuple sahraoui.

Trois cents participants en provenance de vingt pays ont travaillé activement pour élaborer un programme de soutien politique, d'appui humanitaire et de sensibilisation des médias afin d'accompagner la lutte du Peuple sahraoui pour la réalisation de ses droits à vivre libre et indépendant au Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole, occupé par le Maroc.

En annexe, nous vous prions de trouver la résolution finale de cette rencontre. Elle réaffirme notre confiance en votre personne et dans l'organisation des Nations Unies que vous dirigez pour mener à son terme, d'ici le mois de juillet 2000, le référendum d'autodétermination pour le Peuple sahraoui.

Le Prix Nobel, José Ramos Horta, nous a rejoints à Las Palmas afin d'apporter au Secrétaire général du Front Polisario et à la Conférence, l'appui du Timor Oriental nouvellement indépendant.

C'est avec attention que nous prendrons connaissance de votre rapport de la mi-décembre au Conseil de Sécurité, en particulier des mesures que vous comptez proposer pour éviter que le Maroc ne dénature et ne prolonge indéfiniment le processus d'identification préalable au référendum.

Afin de garantir la transparence du processus de paix au Sahara Occidental et de le sortir de la confidentialité dans laquelle il est confiné, nous vous demandons également de faciliter l'accès des territoires occupés aux observateurs et aux médias.

En annexe, vous trouverez également notre programme d'action politique et le témoignage de deux femmes sahraouies.

Veuillez croire, Monsieur le Secrétaire général, en l'assurance de notre haute considération.

Pierre GALAND
Président

 


[Western Sahara Homepage]