COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Les oubliés du désert

Visite de Pierre Richard dans les camps de réfugiés sahraouis &endash;

du 07 au 12 juillet 01

 

Depuis 25 ans, près de 200 000 Sahraouis sont réfugiés dans le désert au sud-ouest de l'Algérie. Majoritairement des femmes, des enfants et des vieillards, vivent dans des conditions extrêmement rudes. Ils conditionnent leur retour au Sahara Occidental à la tenue du référendum d'autodétermination sous l'égide des Nations Unies, inclus dans les accords de paix de 1991. Depuis, ce référendum est repoussé, suite aux désaccords des deux parties sur la constitution des listes. Il est même remis en question par une troisième voie, un statut d'autonomie, proposé par le Maroc, corrigé par James Baker, représentant spécial de Kofi Annan et refusé par le Front Polisario.

Enfants Réfugiés du Monde est présent auprès des réfugiés sahraouis dans les camps depuis 1986. De nombreux programmes ont été montés jusque dans la wilaya la plus reculée : des crèches, des jardins d'enfants, des ateliers d'éveil dans des écoles, une école d'infirmiers, des centres d'animation où les enfants peuvent jouer, apprendre, grandir…

Dans cette situation d'urgence qui dure, il s'agit de soutenir nos partenaires, de former des jeunes adultes &endash; des hommes mais surtout des femmes, de donner à ces enfants du désert, malgré tout, une vie d'enfant.

Pierre Richard, sensibilisé à la situation des Sahraouis, a souhaité se rendre dans les campements, afin de témoigner de leurs conditions de vie en exil. Il sera accompagné de Jean Lamore, artiste engagé pour la cause sahraouie et de Sophie Demay, la responsable des programmes en Algérie pour Enfants Réfugiés du Monde.

Contacts :

Enfants Réfugiés du Monde

Sophie Demay, Responsable des programmes en Algérie
Catherine Lagier, Service communication
Tel : 01 48 59 60 29
Tel : 00 213 61 56 06 96 (du 07 au 12 juillet)
Fax : 01 48 59 64 88
Mail :
erm@club-internet.fr

Jean Lamore
Tel : 06 86 56 35 09
Fax : 01 47 18 72 99


[Documents, lettres , communiqués...][Western Sahara Homepage]