DIGNITE
Bureau International pour le Respect Des Droits de l'Homme au Sahara Occidental

Oficina Internacional para el Respeto de Los Derechos Humanos en el Sahara Occidental

International Bureau for the Respect of Human Rights in Western Sahara

C

Solidarité avec les Défenseurs des droits de l'homme sahraouis

Communiqué reçu de El Ayoun le 13 mai 2002.

 

Communiqué

« Face à leur détermination à poursuivre leurs actions pour faire connaître les graves violations des droits de l'homme commises en liaison avec le conflit politico-militaire que connaît le Sahara Occidental depuis 1975, l'état Marocain ne cesse de multiplier les intimidations et les menaces contre les défenseurs des droits de l'homme sahraouis. Ils sont constamment surveillés, épiés, harcelés. Souvent ils sont convoqués par les différents corps de répression et emmenés dans des centres où ils sont interrogés et intimidés.

Ainsi et pour camoufler ses violations graves des droits de l' homme, l'état Marocain continue toujours d' interdire la délivrance de passeports aux défenseurs des droits de l'homme sahraouis et interdit ceux qui les possèdent de participer aux rencontres internationales des droits de l'homme.

A cause de leur présence militante et leur détermination à poursuivre leur combat pour faire connaître la réalité des droits de l'homme au Sahara Occidental et promouvoir la culture des droits de l' homme, certains défenseurs des droits de l'homme sahraouis ont été transférés abusivement vers les villes marocaines, tandis que d'autres ont été simplement licenciés abusivement de leur emploi alors que d'autres sont cibles de menaces continues de licenciement abusifs et de déportation à l'intérieur du Maroc.

En décidant de participer à une cérémonie religieuse « la Prière de l'Absent : rite religieux musulman » organisée par la communauté sahraouie à Laâyoune ; le 10 Mai 2002 ; en mémoire de Mohamed Fadel Ismail « représentant du Front Polisario en Grande-Bretagne » récemment décédé, les agents d'autorité se sont rendus aux domiciles des défenseurs des droits de l'homme sahraouis pour les menacer et leur interdire de participer à cette cérémonie. Trois parmi eux ont été même arrêtés avant la cérémonie sous prétexte de violation du code de la route puis relâchés après interrogatoires . Après l'interdiction de l'organisation de la cérémonie religieuse en question ; suite à l'intervention musclée des forces de l'ordre et l'encerclement du lieu de l'organisation de la cérémonie religieuse par les différents corps des forces armées marocaines ; d'autres défenseurs des droits de l'homme sahraouis ont été arrêtés, humiliés puis relâchés et d'autres ont vu leurs voitures confisquées.

Le lundi 13/05/2002, en se présentant au siège de la sûreté provinciale de Laâyoune pour récupérer leurs voitures confisquées, les défenseurs des droits de l'homme sahraouis HMAD HAMMAD, SMAILI BRAHIM et BAÂMAR ELHAFED ont été arrêtés puis emmenés à un endroit inconnu.

Malgré ces pratiques d'intimidations, les défenseurs des droits de l'homme sahraouis expriment leur :

  • solidarités absolue et inconditionnelle avec leurs camarades arrêtés.
  • protestation ferme contre les intimidations et les mesures abusives qui les visent ;
  • engagement moral de poursuivre leurs actions pour exiger le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental conformément aux principes du droit international humanitaire et les Conventions Internationales relatives aux droits de l'homme.

Enfin, et face à cette intensification de la répression à leur encontre ; les défenseurs des droits de l'homme sahraouis appellent:

  • l'état Marocain à libérer immédiatement et inconditionnellement les défenseurs des droits de l'homme sahraouis arrêtés ;
  • les organisations des droits de l'homme internationales de faire pression sur l'état Marocain pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle des défenseurs des droits de l'homme sahraouis arrêtés et de leur apporter protection face aux dangers réels qui les menacent quotidiennement ;
  • Mme Hina Jilani ; Représentante Spéciale du Secrétaire général pour les défenseurs des droits de l'homme ; pour intervenir auprès des autorités marocaines afin que celles-ci mettent un terme à leurs pratiques récidives d'intimidations à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme sahraouis et en particulier l'arrêt immédiat des arrestations, des licenciements et des transferts abusifs.»

C

Bureau International pour le Respect des Droits de l'homme au Sahara Occidental
Case Postale 53
1211 GENEVE 9 (SUISSE)

Tél. et fax : ++41.22.320.65.50
E-mail :
bdh_sahara@hotmail.com
Compte de Chèque Postal: CCP 12-12461-0 - Compte bancaire : Union de Banques Suisse 279-C3117839.0 1205 GENEVE

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]

[Droits humains au Sahara Occidental]