Comité suisse de soutien au peuple sahraoui
14, rue du Village suisse &endash; c.p. 144
1211 Genève 8
 

Communiqué de Presse

A l'initiative du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui, de l'Association pour un Référendum libre et régulier au Sahara occidental et du Schweizerisches Unterstützungunskomitte für die Sahraouis, un Manifeste pour la paix au Sahara occidental a été signé à ce jour au niveau international par de très nombreuses organisations non-gouvernementales et par plus de 1500 personnes. Il propose de recréer des conditions propices à un dialogue entre le Maroc et le Front Polisario, parties au conflit dans la décolonisation du Sahara occidental.

Ce Manifeste appelle l'Etat espagnol, ex-puissance coloniale et toujours, selon la Charte des Nations unies, puissance administrante du Sahara Occidental, à persévérer dans son attitude actuelle de soutien ferme à l'autodétermination du peuple sahraoui et à confier à l'ONU la prise en charge souveraine du territoire pour l'administrer jusqu'à ce que les conditions pour la tenue du référendum soient réalisées.

Ce Manifeste vient d'être remis aux ambassades d'Espagne dans plusieurs pays et à tous les membres du Conseil de sécurité. Il se veut une force de proposition nouvelle alors même que le Conseil de sécurité vient d'adopter à l'unanimité la résolution 1429 qui donne encore six mois aux parties au conflit et à la communauté internationale pour trouver une solution au conflit qui respecte l'autodétermination du « peuple du Sahara occidental ».

Pour le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui

Genève, le 5 août 2002

Berthier Perregaux, Président

C


[Communiqués, lettres. documents][HOME]