République Arabe Sahraouie Démocratique

Ministère de l'Information

 

Communiqué de presse

 

Une délégation du Front Polisario conduite par M. Mahfoud Ali Beiba et une délégation du Maroc, conduite par M. Mohamed Benaïssa, se sont réunies aujourd'hui sous les auspices de M. James Baker, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, au siège du ministère des affaires étrangères à Berlin, pour discuter les voies et moyens de faire avancer la mis een application du plan de règlement.

Ces discussions ont permis de mettre en évidence la position intransigeante du Maroc, qui a refusé, comme lors des réunions techniques à Genève en juillet dernier, toute discussion sur les problèmes concrets empêchant l'application rapide et intégrale du plan de règlement en vue de l'organisation du référendum d'autodétermination au Sahara Occidental.

Le Maroc a cherché, lors de la rencontre de Berlin, à enterrer le processus de paix onusien tout en essayant de présenter une pseudo-solution, visant à légitimer le fait accompli de l'occupation coloniale par le Maroc de notre pays.

La délégation du Front Polisario a réaffirmé son plein attachement au plan de paix et sa disponibilité à engager des discussions avec le Maroc sous les auspices des Nations unies sur tous les problèmes qui entravent la mise en application du plan de règlement, en vue d'un référendum juste et libre au Sahara Occidental.

Le Maroc est seul responsable du blocage actuel et assumera seul les conséquences qui peuvent en découler pour la paix et la stabilité dans la région.

Berlin, le 28 septembre 1000


[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara Occidental]