Bureau des Droits de l'Homme
De la Coordination Européenne
De Soutien au Peuple Sahraoui

Case Postale 53
CH-1211 GENEVE 9

Fax: 41.22.320.65.50
Email:
viretseidl@vtx.ch

 

REPRESSION CONTRE LES DEFENSEURS DES DROITS HUMAINS AU MAROC

APPEL URGENT

 

A l'occasion de la journée anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme, l'Association Marocaine des Droits de l'Homme (AMDH) a organisé samedi 9 décembre 2000 une manifestation devant le parlement marocain à Rabat pour réclamer la justice et la vérité sur les crimes commis par l'Etat. Etaient également présents des sahraouis membres du " Comité de Coordination des sahraouis victimes de la disparition forcée et de la détention arbitraire " et du " Forum Justice et Vérité " qui arboraient des pancartes avec les inscriptions " Les anciens disparus sahraouis disent non aux résultats du CCDH (Conseil Consultatif des Droits de l'Homme),NON à LA Commission d'arbitrage ", " Les familles des disparus sahraouis réclament la vérité sur le sort de leurs proches encore disparus " .

A 20h, la police a chargé avec violence contre les manifestants, arrêtant plus de 40 personnes dont le Président de l'AMDH, Abderrahmane Benameur et trois autres membres de son Bureau Exécutif .

Aujourd'hui même, dimanche 10 décembre, 39 personnes comparaissaient devant le Tribunal de Première Instance de Rabat. Parmi elles, sept sahraouis : Boulahi Sadik, Brahim Sabbar, Omar Bouteknich, Abderrahman Serghini, Moutik Lahcen, Tayeb Dehddi et Salika El Abd.

D'autre part, il semble que d'autres arrestations aient eu lieu aujourd'hui dans tout le Maroc. Les villes du Sahara Occidental, en particulier El Ayoun sont quadrillées par l'armée.

Face à cette vague de répression qui frappent tous ceux qui au Maroc et au Sahara Occidental défendent les droits humains et réclament justice et vérité, nous appelons les organisations de défense des droits humains, les organisations démocratiques et les instances internationales à réagir fermement auprès du gouvernement marocain pour exiger la libération de tous les manifestants et le respect des libertés fondamentales.

Nous exprimons notre entière solidarité à toutes les victimes de l'arbitraire particulièrement à l'AMDH, au Forum Marocain pour la Vérité et la Justice et au Groupe de Coordination des sahraouis victimes de la disparition forcée.

Genève, le 10 décembre 2000

 

Intervenez auprès de :

* Mohamed VI, Roi du Maroc Fax : ++212 37 73 07 72

* M. Omar Azziman, Ministre de la Justice Fax : ++21237 73 89 40

* Driss Dahak, Président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme

Fax : ++212 37 72 68 56

Pour les sahraouis emprisonnés :

MINURSO: Fax : ++1212 963 30 24

Vous pouvez également exprimer votre solidarité à l'AMDH : amdh@elanonline.net.ma /fax 0021237738851


[Autres communiqués][Western Sahara Homepage]