Lettre à Kofi Annan

Paris, le 10 décembre 2001

Monsieur Kofi ANNAN

Secrétaire Général des Nations Unies

Monsieur le Secrétaire Général,

Nous vous adressons toutes nos félicitations pour le Prix Nobel de la Paix qui vient de vous être décerné ce 10 décembre 2001.

Ce prix si hautement symbolique honore votre engagement et celui des Nations Unies en faveur de la paix et votre recherche attentive de solutions politiques et diplomatiques dans la résolution des conflits.

Cependant votre sensibilité doit être partagée entre joie et amertume, le monde étant aujourd'hui davantage le théâtre de la guerre et des conflits que de la paix.

En ce jour solennel, nous souhaitons attirer votre attention plus particulièrement sur la question du Sahara Occidental, à laquelle l'ONU essaie en vain depuis quarante années de trouver une solution respectueuse du droit de la décolonisation.

Vous savez combien votre engagement à relancer le plan de paix des Nations Unies au Sahara Occidental a suscité d'espoirs parmi les Sahraouis et combien ils ont pris au sérieux les accords d'Houston et l'engagement que ces accords devaient représenter pour la Communauté Internationale.

Nous nous permettons de vous lancer cet appel après que se soit tenue à New York la réunion de la 4è Commission de décolonisation où la question du Sahara Occidental fut traitée de manière attentive et respectueuse du droit.

Monsieur le Secrétaire Général,

Il n'est sans doute pas nécessaire de vous rappeler que seul le respect du droit et des conventions internationales (en particulier les résolutions 1514, 1541 et 1542 de l'Assemblée Générale) et celles 658 et 690 du Conseil de Sécurité d'Avril 1991, doivent s'imposer pour guider les interventions des Nations Unies au Sahara Occidental.

Le Peuple Sahraoui se bat pour son droit à l'autodétermination et ce n'est que justice de l'assister contre l'occupant pour l'application de ce droit. Il ne peut être question dans ce cas d'une autodétermination au rabais ou étroitement soumise aux conditions de l'envahisseur.

La paix et la stabilité au Maghreb sont à ce prix et passent d'abord par le respect des engagements.

Dans l'espoir de vous voir honorer les engagements en faveur de la paix et du respect du droit si intimement associés au prix que vous venez de recevoir, nous vous prions de bien croire, Monsieur le Secrétaire Général en l'assurance de notre haute considération.

Madame Danielle MITTERRAND
Présidente de la Fondation France Libertés.

Madame Yasmine BOUDJENAH
Députée Européenne,

Groupe Gauche Unie Européenne, Gauche Verte Nordique

Monsieur Daniel PAUL
Député, Président du groupe d'étude sur le Sahara Occidental.

Monsieur Jean-Paul LECOQ
Maire de Gonfreville l'Orcher

Association des Amis de la RASD - France

Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique

Enfants Réfugiés du Monde

Fondation Danielle MITTERRAND France Libertés

Section Française de l'Observatoire au Sahara Occidental


[Communiqués, lettres. documents][HOME]