Les présidents des Comités de Soutien

au Peuple Sahraoui Allemands et Autrichiens

 

 

Aux membres du Conseil de Sécurité de l'ONU

1, UN Plaza

New York 10017 USA

 

Berlin/Munich/Vienna/Salzburg, le 24/06/2001

 

L'Autonomie - une Escroquerie

Avec le rapport du Secrétaire Général Kofi Annan au sujet du conflit au Sahara Occidental, datant du 22 juin 2001, l'ONU tourne définitivement le dos à toute tentative d'instaurer une solution juste et équitable afin de mettre un terme au dernier conflit colonial sur le sol africain qui perdure depuis maintenant 26 ans.

Au vu de l'histoire du peuple sahraoui marquée par d'interminables souffrances aussi bien dans l'exil algérien que les Sahraouis ont dû subir dans des conditions de vie inhumanaines en plein désert tout en attendant une solution de paix juste et équitable: que sous l'occupation marocaine en tant qu'habitants d'un ghetto dans leur propre pays, où les Sahraouis ont dû souffrir d'une brutale politique à l'Apartheid et de violations des droits de l'homme sans fin ce rapport du Secrétaire Général constitute un manque de respect inouï pour la dignité et la volonté de paix de tout un peuple.

L'acceptation définitive par l'ONU de la position marocaine allant de pair avec la propagation d'une solution d'autonomie - quelle que soit sa forme - revient à masquer très clairement deux faits indéniables:

L'ONU renie ainsi une fois pour toute les normes du droit international des peuples à disposer d'eux-mêmes et son engagment, contracté en 1960, à procéder à la décolonisation de tous les territoires occupés par des pouvoirs coloniaux.L'ONU renie sa volonté d'appliquer un plan de paix qu'elle a pourtant développé en 1988 avec le concours de l'OUA. Une telle dêmarche équivaut à une ouverte déclaration de faillite de ses propres principes. Une fois de plus, l'ONU se plie devant un système d'injustice et finira par perdre à jamais toute crédibilité dans le monde.

En tant que citroyens du monde, nous faisons fermement appel aux membres du Conseil de Sécurité de barrer la route à toute forme d'autodestruction de l'ONU, d'opposer un NON ferme et sans faille à cette capitulation sans conditions du Secrétaire Général et de refuser avec l'appui de toute son autorité de préparer consciemment la route à une nouvelle guerre. C'est à vous qu'incombe la responsabilité pour le maintain de la paix dans une région-clé de ce monde.

Nous exigeons que soit organisé immédiatement et sans aucun autre délai le référendum prévu par le plan de paix de l'ONU - contre la politique d'obstruction du Maroc.

Au noms des comités:

Axel Goldau, Christoph Steinbrink


[Documents, letters, communiqués...][Western Sahara Homepage]