Asociación de Familiares de
Presos y desaparecidos
Saharauis

AFAPREDESA

UNION DE JURISTES SAHRAOUIS

UJS

BP 12 Tindouf (Algerie)
C/ José Ortega y Gasset 77 2 A , E- 28006 Madrid
e-mail: afapredesa@afapredesa.org
Web:
www.afapredesa.org
fax: 00 43 91 402 84 99 / tel mobile: 0034 619 832 632

DECLARATION CONJOINTE A L'OCCASION DE LA LIBERATION DE 100 PRISONNIERS DE GUERRE MAROCAINS PAR LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE ET LE FRONT POLISARIO

 

Le 17 juin 2002, le gouvernement de la RASD et le Front Polisario a décidé de libérer 100 prisonniers de guerre marocains à la demande du Gouvernement Allemand. Cette nouvelle initiative humanitaire survient 6 mois après la liberation de 115 prisonniers de guerre marocains libérés. Portant ainsi à un millier, le nombre des prisonniers de guerre marocains libérés par le Front Polisario . A cette occasion, l'UJS et l'AFAPREDESA expriment leur gratitude au gouvernement de la RASD et au Front Polisario pour ce geste hautement significatif malgré la persistence des graves violations des droits humains dans les territoires occupés et la politique de déni de justice et de vérité menée par les autorités marocaines d'occupation.

Tout en nous rejouissons pour les retrouvailles des soldats marocains libérés et leurs familles, nous ne pouvons qu'exrimer notre profonde préoccupation par la persistance des graves violations des droits humains commises par les autorités d'occupation marocaines à l'encontre de la population saharouie sans défense dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Le Royaume du Maroc continue de nier l'existence de détenus politiques et de prisonniers de guerre sahraouis aux mains des forces d'occupation et des centaines de disparus dont les familles sont toujours sans nouvelles d'eux depuis leur enlévement par les forces d'occupation marocaines.

L'UJS et l'AFAPREDESA appellent la Communauté Internationale dans son ensemble et en particulier les Nations Unies et l'Union Européenne à agir promptement pour mettre un terme aux graves violations perpetrés contre la population sahraouie des territoires occupés de la RASD. Pour cela, le Maroc doit permettre aux instances internationales, le CICR entre autre, de mener leur action humanitaire conformément aux Conventions de Genève relatives à la protection des civils dans les conflits internationaux. Il est inacceptable que les territoires occupés du Sahara Occidental soient la seule région du monde où aucune présence du CICR n'est pas toléré.

Nous esperons que ce nouveau geste humanitaire de la RASD et du Front Polisario puisse donner lieu à d'autres initiatives qui permettraient à toutes les victimes de l'occupation marocaine de recupérer leurs droits légitimes et en particulier le droit du peuple sahraoui à l'autodetermination et à l'indépendance conformément à la légalité internationale, seule voie à même de rétablir la paix et la justice dans cette région meurtrie.

Campements des refugiés sahrouis, le 18 juin 2002


[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]

[Communiqués AFAPREDESA]

[Droits humains au Sahara Occidental]