Union des Journalistes et Écrivains Sahraouis- UPES

 

Communiqué

Après la constitution de ses instances et la réussite des travaux de son assemblée générale, qui s'est tenue samedi le 01 janvier 2005, à Chahid El Hafed, l'Union des Journalistes et Écrivains Sahraouis (UPES) tient à déclarer à l'opinion publique et aux moyens de communication nationaux et internationaux que:

Mercredi 05/01/05

Malainin Lakhal
Secrétaire général
Union des Journalistes et Écrivains Sahraouis

 

Communiqué final

de l'Assemblée générale

de l'Union des Journalistes et Ecrivains Sahraouis (UPES)

Dans le cadre de la reconstitution de l'Union des Journalistes et Ecrivains Sahraouis (UPES), une Assemblée générale de l'Union s'est tenue samedi le 01 janvier 2005, en présence du Secrétaire général de l'Union Générale des Travailleurs du Saguia El Hamra et Rio de Oro, M. Mohamed Cheij Lehbib, et du ministre de l'Information, M. Sid Ahmed Batal, ainsi que d'une dizaines de cadres et de journalistes des différents moyens de communication sahraouis.

La réunion a été une occasion pour étudier et discuter des différentes étapes de la reconstitution de l'Union, ainsi que d'enrichir et adopter les documents de la constitution, la loi interne et le programme d'action pour l'an 2005.

L'Assemblée a, en outre, élu les instances de l'Union comme suit :

Et un Bureau exécutif composé de :

En plus de deux membres représentant les journalistes et écrivains sahraouis dans les territoires occupés et au Sud du Maroc.

Partant de sa conviction de la nécessité de participer le plus efficacement possible à la lutte nationale pour l'indépendance du Sahara Occidental, l'Union des Journalistes et Ecrivains Sahraouis tient tout d'abord à lancer un appel aux secteurs les plus actifs de la société sahraouie, à tous les démocrates et à toutes les organisations nationales et internationales de défense des droits humains pour faire pression sur le Maroc pour mettre un terme à sa répression systématique de la population sahraouie sous son occupation, à lever l'état de siège militaire et médiatique imposé sur les territoires occupés du Sahara Occidental et à démanteler le mur de la honte militaire marocain, qui constitue un vrai crime contre l'humanité.

L'UPES tient aussi à condamner vigoureusement l'intransigeance et l'irresponsabilité du gouvernement marocain, qui ne cesse de manquer à ses engagements contractés envers la communauté internationale en vue du parachèvement de la décolonisation du Sahara Occidental.

Ainsi, l'Union appelle les instances internationales à amener le Maroc à mettre fin à son occupation illégale du Sahara Occidental et à permettre au peuple sahraoui de se prononcer librement sur son destin, conformément aux résolutions 1495 et 1570 du Conseil de sécurité.

L'UPES ne manque pas, d'autre part, de saluer la position exprimée par les plumes intègres de la presse marocaine, qui ont soutenu courageusement le droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination, brisant ainsi les tabous et les mensonges du système makhzenien marocain.

L'Union tient aussi à rendre un hommage distinct aux journalistes et écrivains algériens frères et à la presse algérienne, qui n'a jamais manqué à sa responsabilité d'informer l'opinion publique nationale et internationale sur les vérités du combat du peuple sahraoui pour son indépendance depuis le début, brisant ainsi l'état de siège médiatique imposé par le colonialisme marocain et ses agents un peu partout dans le monde autour de la lutte de ce peuple et ses droits légitimes et fondamentaux.

L'Union des Journalistes et Ecrivains Sahraouis réitère son attachement aux buts et principes nationaux, confirmant sa détermination à poursuivre, à défendre et à travailler à partir des buts et principes internationaux et des normes qui guident la profession, réaffirmant sa volonté de collaborer et coopérer avec toutes les ONG et les médias qui maintiennent la même ligne et les mêmes principes

L'Union des Journalistes et Ecrivains Sahraouis

Samedi 01/01/05
Assemblée générale
Chahid El Hafed
Camps de réfugiés sahraouis.
 


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]