République Arabe

Sahraouie Démocratique

Ministère de l'information  

COMMUNIQUE
 

Répression à Samara

A la suite d'un sit-in organisé depuis trois jours devant le Chef-lieu de la Wilaya de Smara, dans les territoires occupés de la RASD, par la population, une répression sans précédent menée par les autorités marocaines se poursuit en s'intensifiant de manière extrêment préoccupante.

Les populations de Smara, qui font face aux forces d'occupation, sont l'objet depuis plusieurs mois d'emprisonnement arbitraire, d'intimidations et de poursuites. Au cours des représailles plusieurs blessés ont été signalés.

Rappelons que cette nouvelle campagne, brutale de par son caractère, visait à déloger, sans succès, les manifestants sahraouis et ce, à la veille de la visite du Roi Mohamed VI à Smara.

Le Front Polisario tient, une fois de plus, à protester avec véhémence devant ces actes perpétrés par le gouverbnement marocain qui reflètent sa persitence dans sa politique d'intimidation, de répression et de violation continue des droits de l'homme.

A cet effet, nous lançons un appel pressant à l'opinion publique, aux médias, aux organisations et aux gouvernements pour venir en aide à des centaines de familles sahraouies démunies et en détresse.

Bir Lahlou, le 03 Novembre 2001

******

Manifestations à Smara, occupée et annulation de la visite du Roi du Maroc.

Suite aux manifestations organisées par les populations de Smara en signe de mécontentement et de protestations, ayant déjà fait l'objet de notre communiqué d'aujourd'hui, 03 novembre 2001, les forces de l'armée marocaine d'occupation, de la police et des services spéciaux continuent d'encadrer les principaux quartiers de la ville qui demeure soumise à une répression sans précédent.

A la suite de la confrontation qui a duré toute cette journée entre manifestants et forces de l'ordre, plusieurs citoyens sahraouis, dont Khdeija Mint Ahmed Boumrah, Sdigua Mint Mohamed Saleh et Sidati Ould Youcef ont subi des blessures graves. Le citoyen sahraoui Labeid Mahfoud a été, quant à lui torturé sauvagement et emprisonné.

L'ampleur des manifestations a conduit le Roi Mohamed VI à annuler sa visite à Smara, dernière étape de sa tournée dans les territoire occupés sahraouis.

Le Front Polisario, qui proteste devant ces actes perpétrés par le gouvernement marocain, tient à attirer l'attention de tous les pays ainsi que les organisations intéressées par les droits de l'homme sur la nécessité d'exiger la protection de nos populations dans les territoires sous occupation marocaine.

Bir Lahlou, le 03 Novembre 2001


[Communiqués, lettres. documents][HOME]