Groupe Parlamentaire du PSE

Parlement Europeen

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Un espoir de solution au conflit du Sahara Occidental?

Une délégation du Groupe du PSE a reçu séparément le 22 Septembre 2003 une délégation marocaine composée par des membres du Conseil Consultatif des Affaires Sahariennes, provenant du Sahara occidental, et le 23 Septembre 2003 une délégation du Polisario conduite par Monsieur Mohamed SIDATI pour prendre connaissance de leur point de vue respectif sur la dernière proposition de Monsieur BAKER, Délégué personnel du Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi ANNAN, sur le Plan de paix au Sahara Occidental.

Pasqualina NAPOLETANO, présidente du groupe de travail "Politique Méditerranéenne" a déclaré "le Groupe du PSE soutient la proposition contenue dans le Plan BAKER qui offre une opportunité de solution politique, après les multiples échecs enregistrés dans le passé, parce qu'il propose aux deux parties une gestion politique commune pendant 4 ans, qui serait suivie par un référendum d'autodétermination sur le statut définitif du Sahara occidental.

Le Polisario, surmontant de nombreuse difficultés, notamment celle de faire accepter par sa population le contenu du Plan, est favorable à sa mise en œuvre. Suite à nos discussions, il apparaît clairement que la partie marocaine rejette le Plan.

Le Groupe du PSE reconnaît et soutient les efforts du Polisario et demande au Maroc d'accepter ce Plan des Nations Unies qui peut être un élément de stabilité et de paix dans la région"

Strasbourg, 24 septembre 2003

 

EUROPEAN PARLIAMENT l Strasbourg l Tel: (33) 388177130 l Fax: (+33) 388179130 l Internet: www.dspe.net


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]