Communiqué de presse

Le Conseil de sécurité vient d'adopter une résolution sur le Sahara Occidental.

Dans cette résolution, le Conseil de sécurité s'est contenté d'indiquer avoir examiné le dernier rapport du secrétaire général contrairement à la pratique voulant qu'il accueille favorablement, souscrive ou prenne note d'un tel document. Il s'agit-là d'un signal lancé par les membres du Conseil pour signifier le caractère controversé du rapport et les recommandations présentées par le secrétaire général.

Le Conseil , tout en réaffirmant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux dispositions du paragraphe 2 de l'article I de la Charte des Nations Unies a réaffirmé :«son plein appui aux efforts actuels de la MINURSO afin de faire appliquer le plan de règlement et les accords adoptés par les parties concernant la tenue d'un référendum libre, régulier et impartial en vue de l'autodétermination du peuple du Sahara occidental».

Le Conseil de sécurité a également pris en charge les propositions soumises par le Front POLISARIO dans le but de surmonter les obstacles à l'application du plan de règlement et «affirmé que celles-ci seront examinées».

Le Conseil de sécurité a aussi, tout en encourageant la recherche d'une solution politique,souligné que celle-ci doit être mutuellement acceptée et laissé la porte ouverte à toute proposition que les parties pourraient éventuellement soumettre, y compris la proposition déjà avancée par le Maroc.

Ainsi donc le Conseil de sécurité contrairement à ce que préconisait le rapport de Kofi Annan, maintient, comme mentionné dans se précédentes résolutions, que la solution des difficultés qui empêchent la mise en application du plan et la recherche d'une solution politique mutuellement acceptable restent ses objectifs pour « parvenir à un règlement juste et durable de la question du Sahara occidental».

Le Front POLISARIO, qui prend note de cette décision du Conseil, exprime son engagement sans réserve à coopérer pour faciliter la mise en application du plan de règlement des Nations Unies pour le Sahara Occidental et rappelle son opposition totale à toute approche visant à passer outre le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

Le Front POLISARIO qui exprime, au nom du peuple sahraoui, sa gratitude à tous les membres du Conseil de sécurité qui ont défendu la légalité et les principes de la charte contre "le droit" de la force, regrette qu'une fois de plus encore, la France, en particulier, a été le plus grand soutien de la politique coloniale du Maroc avec tout ce que cela comporte comme conséquences pour la paix et la stabilité dans la région.

Bir Lahlou, le 29 juin 2001  

 


[Documents, lkettres, communiqués...][Western Sahara Homepage]