Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Conseil d'Administration de l'Association des Amis de la RASD réuni ce 17 novembre 2001 a appris avec consternation que les autorités de Rabat ont interdit à Madame Danielle MITTERRAND l'accès du Sahara Occidental occupé par le Maroc.

En effet, après avoir visité les campements de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf dans le Sud Algérien, Madame Danielle MITTERRAND a séjourné trois jours au Maroc. Au moment de poursuivre son voyage vers El Aïoun, celle-ci s'est vue contrainte par les autorités marocaines de renoncer à cette destination et de rejoindre immédiatement Paris.

Depuis 1991, la Fondation France Libertés et sa présidente Madame Danielle MITTERRAND militent en faveur de l'application du plan de paix des Nations Unies et du référendum d'autodétermination du Peuple Sahraoui. Constatant le blocage du processus, Madame Danielle MITTERRAND, entourée de plusieurs responsables de la Fondation, a souhaité rencontrer les parties en se rendant aussi bien dans les campements sahraouis qu'au Maroc et au Sahara Occidental occupé.

Force est de constater que ces territoires ne sont pas accessibles à tout le monde et en particulier à l'infatigable militante des droits de l'homme et du droit des peuples qu'est Madame Danielle MITTERRAND !

Cette interdiction a par ailleurs été précédée par la fermeture du bureau du forum Vérité Justice /section Sahara par les autorités d'occupation.

Quelques jours après le grand spectacle organisé à l'occasion de la visite du roi du Maroc à El Aïoun, ces réactions policières d'un autre âge éclairent de manière brutale la situation de colonisation que le Maroc impose depuis 25 ans aux Sahraouis.

Les défilés enthousiastes autour de la personne royale n'ont été comme d'habitude que mise en scène et théâtre de marionnettes manipulées par l'armée et la police, ainsi que l'avait bien repéré et dénoncé la presse espagnole.

Face à une telle situation, le Conseil d'Administration de l'Association des Amis de la RASD affirme son soutien à Madame Danielle MITTERRAND, la remercie de sa fidélité à ses convictions et salue son courage. Il condamne l'attitude marocaine et sa terrible impuissance à saisir toute démarche de paix. Il réaffirme la nécessité de l'application du plan de paix des Nations Unies et dénonce le dévoiement de ce plan avec le projet d'accord cadre.

Fait à Paris le 17 novembre 2001

 

Contact Régine Villemont - Tél : 06 70 31 24 97


[Documents, letters, communiqués...][Western Sahara Homepage]