
chronique Le 15/12/2014 Par Jean-Marc Manach

QUATRE JOURNALISTES FRANÇAIS AURAIENT ÉTÉ INSTRUMENTALISÉS PAR LE
MAROC
Les mails du "Snowden marocain", d'abord mis en doute, sont authentiques

 

Le  service  de  renseignement  et  de  contre-espionnage  marocain  a-t-il
instrumentalisé  (voire  rétribué)  plusieurs  journalistes  français  afin  d'influencer
leurs analyses du royaume chérifien ? C'est ce qu'affirme, sur Twitter, un certain
@chris_coleman24.  Fin  octobre,  une  première  vérification  des  centaines  de
documents  "confidentiels"  qu'il  avait  divulgués  m'avait  amené à  conclure  qu'il
s'agissait  probablement  d'une  "intox'",  le  twittos  refusant  de  me  permettre
d'authentifier  les  documents.  Ca  l'a  énervé,  il  a  donc  publié  les  documents
originaux que... j'ai donc pu authentifier.

Les  supporters  de  @chris_coleman24  -ainsi  que  les  médias  qui  en  causent-  le
présentent  souvent  comme  un  "Snowden  marocain".  Problème  :  @chris_coleman24
n'est  pas  Edward  Snowden.  Snowden  a  fait  son  "coming  out"  pour  expliquer  et
crédibiliser ses révélations, et décidé de confier à des journalistes le soin de décider de
ce qui doit être rendu public, ou non. A contrario, @chris_coleman24 refuse de répondre
aux journalistes (de peur, semble-t-il, d'être identifié, et parce qu'il les soupçonnerait de
travailler pour les services de renseignement marocains).

Il avait ainsi refusé de répondre à mes nombreuses demandes d'accès aux documents
originaux  qu'il  avait  scannés  ou  copiés/collés  dans  des  .pdf  et  des  .docs  qu'il  avait
lui-même  créés  (et  donc  manipulés),  m'empêchant  de  facto  de  vérifier  s'ils  étaient
authentiques,  ou  si  les  documents  avaient  été  caviardés,  voire  fabriqués  de  toutes
pièces.

Son refus de me répondre m'avait donc entraîné à conclure qu'il s'agissait probablement
d'une intox' voire d'une barbouzerie, d'autant que, si Snowden explique qu'il a révélé tous
ces  documents  pour  le  bien  de  son  pays  (au  nom  du  droit  à  la  vie  privée),
@chris_coleman24, lui, n'hésite pas à rendre publics des documents ayant trait à la vie
privée de personnalités marocaines, tout en semblant moins motivé par le fait de faire
éclater  la  vérité  que  par  le  fait  de  déstabiliser  le  Maroc,  comme  en  témoigne  la
conclusion de ma première enquête à son sujet :

Interrogé  pour  savoir  pourquoi  il  balançait  ainsi  autant  de
documents, en vrac, sur Twitter (sous entendu plutôt que de
les confier  à  un journaliste  qui  pourrait  les  valider,  comme
Edward Snowden), @chris_coleman24 m'a enfin répondu que
son  objectif  était  :  "Tout  simplement,  fragiliser  le  Maroc
notamment son appareil diplomatique car il faut s'attendre à
des remaniements au sommet."

C'est aussi à cela que l'on distingue un lanceur d'alertes d'un
barbouze. Le premier veut faire éclater une vérité. Le second
est,  sinon en service commandé,  tout  du moins disposé à
manipuler la vérité, voire créer de fausses preuves, et instiller
le doute.



En réponse à cette première enquête, @chris_coleman24, énervé de découvrir que je
l'assimilais  à  une  "barbouze"  au  vu  de  son  refus  de  me permettre  d'authentifier  les
fichiers qu'il  faisait  fuiter, a mis en ligne un fichier comportant 58 courriels, dans leur
format d'origine.

S'il est techniquement impossible d'authentifier une bonne partie d'entre eux, a contrario,
les en-têtes d'une vingtaine de ces e-mails contiennent une signature cryptographique
démontrant qu'ils sont authentiques, et qu'ils n'ont donc pas été modifiés ni caviardés,
mais qu'ils sont bien tels que les ont reçus leurs destinataires, à l'époque.

Ma première  enquête  ayant  été  plusieurs  fois  citée  par  des médias  en France et  à
l'étranger  -dont  France24-,  @chris_coleman24  m'accuse  aujourd'hui  d'être  "un
imposteur, un menteur, un mercenaire de la plume, un salopard agissant également pour
le compte du Makhzen" (terme qui désignait le gouvernement du sultan du Maroc -alors
sous protectorat français- et qui sert depuis à désigner les aspects les plus traditionnels
et vieillis du pays) "pour semer le doute sur l'authenticité des documents".

A ceci près que s'il  avait  initialement mis en ligne les documents dans leurs formats
d'origine, et/ou s'il avait accepté de répondre à mes nombreuses questions, ma première
enquête aurait bien évidemment authentifié ses révélations... Confronté à son refus de
communiquer avec les journalistes, et donc de me permettre de pouvoir authentifier les
documents  qu'il  faisait  fuiter,  il  m'était  impossible  d'authentifier  ses  révélations...  j'en
avais donc été réduit et poussé à conclure qu'il s'agissait d'une manip', voire d'une intox'.
A tort.

"DKIM VALIDE (SIGNÉ PAR YAHOO.FR)"

Afin de lutter contre le spam et l'hameçonnage, un certain nombre d'acteurs de l'Internet,
dont  Yahoo,  ont  en  effet  commencé  à  déployer,  au  milieu  des  années  2000,  des
mécanismes d'authentification fiable du nom de domaine de l'expéditeur d'un courrier
électronique. La norme DKIM (pour DomainKeys Identified Mail) permet ainsi de créer
une signature cryptographique du corps du message et d'une partie de ses en-têtes afin
de  pouvoir  vérifier  l'authenticité  du  domaine  expéditeur  et  de  garantir  l'intégrité  du
message. Dit autrement : si la signature DKIM est valide, le mail est tel qu'il a été reçu
par le destinataire à la date indiquée, et n'a pas depuis été manipulé.

Lorsque  @chris_coleman24  a  mis  en  ligne,  en  réponse  à  mon  article,  un  dossier
réunissant 58 .eml (un format de fichier de mails) évoquant les journalistes français, j'ai
donc installé le plugin dkim_verifier dans le logiciel de mail Thunderbird, et ouverts les
e-mails, un par un. Certains mails sont invérifiables, parce que non signés, ce qui est le
cas de tous les  mails  envoyés par  des adresses @gmail.com.  Par  contre,  la  quasi-
totalité des mails envoyés par les adresses @yahoo.fr ont une signature "valide".

Or,  Ahmed  Charaï,  le  rédacteur  en  chef  de  L'observateur  du  Maroc  que
@chris_coleman24  accuse  d'être  un  agent  d'influence  du  renseignement  marocain,
utilise  précisément  une  adresse  @yahoo.fr.  Et  Mourad  Ghoul  ("Si  Morad"  dans  les



mails), présenté par le twittos comme étant son interlocuteur, est effectivement "Directeur
de Cabinet"  de la  Direction générale des études et  de la  documentation (DGED),  le
service  de  renseignement  et  de  contre-espionnage marocain,  dixit  un  fichier  .pdf  du
Conseil de la communauté marocaine à l'étranger.

On notera enfin que Yassine Mansouri ("Sdi Yassine"), nommé à la tête de la DGED en
2005,  et  auquel  nombre  des  e-mails  de  Charaï  sont  destinés,  avait  préalablement
travaillé de 1987 à 1999 au ministère de l'Information et au ministère de l'Intérieur, puis
dirigé l'Agence d'état Maghreb Arabe Presse (MAP), fonction qu'il a occupée jusqu'à sa
nomination, en 2003, à la tête de la Direction générale des affaires intérieures (DGAI),
l'un des services de renseignement marocains. Premier civil à prendre la direction de la
DGED, le fait qu'il ait préalablement et aussi été un homme de média éclaire d'un autre
jour cette affaire.

"JE SUPPOSE QU'IL S'AGIT D'UNE ERREUR"

Un  autre  élément  troublant  m'avait  initialement  fait  douter  de  l'authenticité  des
documents "leakés" par le twittos : dans un email envoyé au "Si Morad", Ahmed Charaï
expliquait  qu'il  devait  "remettre  les  piges"  (d'un montant  de 6000 €)  aux journalistes
français  qui  écrivaient  dans  ses  journaux,  laissant  entendre  que,  non  seulement  ils
étaient instrumentalisés par le renseignement marocain, mais également que ce dernier
pouvait aussi contribuer à les rémunérer.

Quand je les avais contactés, Vincent Hervouet, journaliste à LCI et ancien président de
l'association de la presse diplomatique française, José Garçon, une ancienne journaliste
de Libération, Mireille Duteil et Dominique Lagarde, respectivement rédactrices en chef
du  Point  et  de  L'Express  à  l'époque  (elle  sont  aujourd'hui  à  la  retraite),  avaient
vigoureusement nié avoir jamais été payés par Charaï, expliquant qu'ils écrivaient leurs
billets gratuitement, pour rendre service à celui qu'ils présentaient comme un "copain".

Or, la signature cryptographique DKIM est "valide" : le mail a donc bien été envoyé par
l'adresse @yahoo.fr d'Ahmed Charaï à l'adresse @gmail.com de "Si Morad".



Le fait que Dominique Lagarde apparaisse deux fois, alors que José Garçon était, elle,
étrangement  absente  de  l'e-mail  en  question,  restait  une  énigme,  que
@chris_coleman24 a récemment levée, en rendant public un nouvel e-mail montrant que
son interlocuteur de la DGED s'était lui aussi étonné de la présence de ce doublon, mail
lui aussi validé par la signature DKIM.

DES DOCUMENTS VRAISEMBLABLEMENT AUTHENTIQUES

Lors  de  la  rédaction  de  mon  premier  article,  @chris_coleman24  avait  publié  des
centaines  de  documents  épars,  allant  du  plan  stratégique  (et  "confidentiel")  du
Moroccan-American Center à des dizaines de rapports tamponnés "CONFIDENTIEL" de
la  représentation  permanente  du  Maroc  aux  Nations  Unies  en  passant  par  des



fac-similés de rapports de la douane américaine ou des photos perso de dignitaires du
régime chérifien.

La consultation des propriétés de ces fichiers révèle que la majeure partie d'entre eux
ont été convertis en .pdf via Conv2pdf.com dans les heures précédant leurs mises en
ligne,  rendant  impossible  leur  authentification :  il  est  dès lors  en effet  impossible  de
vérifier qu'ils n'ont pas été modifiés avant d'être convertis.

A  contrario,  et  depuis  quelques  jours,
@chris_coleman24  s'est  (enfin...  il  était
temps !)  décidé à publier  les documents
dans  leur  version  d'origine  (souvent  des
.doc). Et la consultation de leurs propriétés
et  méta-données  montre  qu'ils  sont
authentiques,  qu'ils  émanent  pour  la
plupart  d'ordinateurs  identifiés  comme
"maec"  (le  surnom  du  Ministère  des
Affaires  Etrangères et  de la  Coopération
du Maroc), et qu'ils n'ont pas été modifiés
ni caviardés depuis leur création.

Les  méta-données  de  certains  .pdf
révèlent par ailleurs qu'ils ont été scannés
le jour même de leur réception, à l'image
de  ce  fax  crypté  reçu  -et  scanné-  le  5
septembre 2012, attestant qu'il n'a pas été
modifié depuis :

 

Comme je l'avais  déjà écrit,  dans ma précédente enquête,  "si  la  majeure partie  des
fichiers  ont  été  créés  ou  scannés  en  octobre  2014,  rendant  impossible  leur
authentification,  l'analyse  de  leurs  méta-données  montre  que  des  dizaines  de  ces
documents datent effectivement des années 2008 à 2012 et que, à l'instar du courrier de
l'AJC, ils n'ont pas été caviardés, et sontdonc probablementauthentiques" :

De plus, l'ampleur et le volume des données qu'il a fait fuiter,
le nombre de documents, le fait que certains fassent plusieurs
dizaines  de  pages,  la  diversité  des  sujets  couverts,  des
supports,  des  signatures  et  des  auteurs  est  telle  qu'il  est
impossible  d'imaginer  que  tous  aient  pu  être  fabriqués  de
toutes pièces.

Au total, @chris_coleman24 a rendu publics plus d'un millier de documents confidentiels.
Techniquement, il  est possible que certains aient pu être caviardés ou modifiés avant
d'être scannés, mais il  apparaît raisonnablement impossible qu'ils aient pu, tous, être



falsifiés, et rigoureusement impossible qu'ils aient pu être créés de toutes pièces.

Jeudi  11 décembre,  une dépêche AFP rapportait  par  ailleurs  que le  porte-parole  du
gouvernement n'a pas démenti la provenance ni l'authenticité des documents, tout en
dénonçant  une  "campagne  enragée"  contre  le  Maroc.  Mercredi,  le  quotidien  Akhbar
al-Yaoum  avait  de  son  côté  rapporté  des  déclarations  du  ministre  des  Affaires
étrangères, Salaheddine Mezouar,  selon lequel  il  s'agit  d'une "opération des services
algériens",  accusations aussitôt  dénoncées comme«puériles,  gratuites et  dénuées de
tout fondement» par un responsable algérien, sous couvert d'anonymat.

AUTHENTIQUE  OPPOSANT,  OU  OPÉRATION  DES  SERVICES
ALGÉRIENS ?

Ces derniers jours, les documents mis en
ligne  par  @chris_coleman24  sont
quasiment  tous  effacés  dans  les  heures
suivant leur mise en ligne, probablement à
la demande des autorités marocaines.

On peut néanmoins en télécharger des fac
similés  sur  le  site  de  l'Association  de
soutien à un référendum libre et  régulier
au Sahara Occidental, qui plaide en faveur
de l'autodétermination du peuple sahraoui.

Impossible,  en  l'état,  de  savoir  si
@chris_coleman24  est  un  authentique
opposant au régime chérifien, un lanceur
d'alerte marocain ou un militant proche du
Front  Polisario,  une  "opération  des
services algériens" ou encore un barbouze
à  la  solde  d'une  entité  quelconque
cherchant  à  déstabiliser  le  Maroc  ou  à
accentuer les tensions avec l'Algérie.

On se bornera donc à constater que, non
content de vouloir  "fragiliser le Maroc",  il
semble aussi soutenir l'Algérie, et fustige
le  "lobby  juif",  qu'il  qualifie  de  "principal
allié du Makhzen".

N'étant  pas  particulièrement  expert  des
questions touchant  au Sahara occidental
-que se disputent le Maroc et l'Algérie, et
qui semble motiver @chris_coleman24- je
me  garderai  bien  d'analyser  la  portée
politique  de  la  mise  en  ligne  de  ces
documents, non plus que ce qu'ils révèlent
des  manoeuvres  diplomatiques
marocaines -notamment à l'ONU- visant à
garder le contrôle du Sahara occidental.

Je peux, a contrario, attester que les e-mails qui suivent sont donc authentiques... sans
pour autant être en mesure de savoir si les journalistes français ont bel et bien été payés
-ce qu'ils réfutent, faut-il le rappeler. Si d'aventure tel avait été le cas, et que ces piges
avaient vraiment été payées par le renseignement marocain, il est en effet étonnant que
@chris_coleman24 n'en ait  trouvé la  trace que dans un seul  mail,  Vincent  Hervouet



> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

écrivant pour Charaï depuis 2005, Mireille Dutei depuis 2008...

Il a cela dit laissé entendre qu'il détenait au total 6Go de données, et n'a peut-être pas
encore eu le temps de tous les consulter, ou préfère maintenir le suspens, et la tension.
Affaire à suivre...

QUAND LCI "ZOOME" SUR LES AUTONOMISTES KABYLES

 

 

Le  19  décembre  2009,  Ahmed  Charai
demande à "Si Morad", évoquant Vincent
Hervouet  :  "Serait-il  possible  de  lui
réserver  2  chambres  à  l'hôtel  Sofitel  à
Marrakech  pour  la  période  indiqué",  lui
faisant suivre un mail que lui aurait envoyé
Hervouet  et  où  le  journaliste  français  lui
proposait de venir au Maroc en famille du
26 décembre au 4 janvier.

Le mardi 20 avril 2010, Charai envoie un
mail à l'intention de "Sdi Yassine: Urgent",
lui expliquant que Hervouet consacrerait le
mercredi suivant un reportage sur LCI au
mouvement indépendantiste... algérien, le
MAK (Mouvement pour l'autonomie de la
Kabylie),  et  qu'il  avait  également  appelé
Mireille  Duteil  (Le  Point),  Dominique
Lagarde  (L'Express),  Patrick  Cohen
(Europe1),  Ruth  Elkrief  (BFM  TV).  Quel
rapport ? La mise en valeur du MAK par
des  médias  français,  serait  de  nature  à
accréditer  l'idée  que  l'Algérie,  comme le
Maroc, est aux prises avec un mouvement
autonomiste interne.

Le 21 avril 2010 à 13h08, Charai rajoute,
en  rouge  et  en  gras,  "Sdi  Yassine;
Important",  à  un  mail  que  Vincent
Hervouet  lui  aurait  envoyé  à  9h35.  Le
journaliste français explique qu'il  a réussi
("en payant au prix fort", dixit) à "dénicher
des  images  des  (petites)  manifestations"
ayant accompagné la proclamation, par le
MAK, du gouvernement en exil de Kabylie,
à Paris,  et  qu'"a priori,  il  y  aura de quoi
fabriquer un sujet ce soir dans le JDM (le
Journal du Monde, qu'anime Hervouet sur
LCI  -NDLR).  Eventuellement  qqs images
dans le journal de TF1."



> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

A 16h41, Charaï rajoute "Très urgent : Sdi
Yassine" sur un mail où Vincent Hervouet
lui  aurait  expliqué  que  "Medelci  (alors
ministre  des Affaires  Étrangères algérien
-NDLR) est entrain de chercher , paraît-il
appeler martin bouygues..."

Le 22,  à 15h37, Charai  demande à "Sdi
Yassine" de "faire un geste" en lui faisant
suivre  un  mail  où  Hervouet,  après  avoir
précisé que "ton "ami" Mehenni (fondateur
du  MAK  -NDLR)  est  Edifiant",  lui  aurait
demandé : "Est-ce tu es vraiment sûr que
ça ne t’embête pas de m’avancer sur mon
salaire  les  38.000  euros?"  La  mise  en
valeur  des  autonomistes  kabyles  a-t-elle
fait  des remous à LCI ? Hervouet ajoute
avoir passé  "une heure avec le Big Bos,
pour le convaincre du sérieux de ce MAK."

Nous avons bien évidemment proposé à Vincent Hervouet de lui montrer ces documents,
pour  en  parler  avec  lui.  Après  avoir  initialement  accepté  de  nous  rencontrer,  il  a
finalement décommandé, à la dernière minute, expliquant que son avocat, qui a porté
plainte en son nom, lui avait déconseillé de s'exprimer en attendant les suites judiciaires
de de cette affaire.

S'il paraît pour le moins et de prime abord
étonnant qu'un journaliste puisse recevoir
une telle somme, on notera que Hervouet
est aussi actionnaire de deux entreprises
créées  par  Amed  Charaï,  Audiovisuelle
Internationale  (qui  chapeaute  le  service
radiophonique Radio Med -cf ce .pdf),  et
Media South, créée en mai dernier (voir le
document) et dont le capital social est fixé
à 300 000 dirhams (27 000€).

Le 28 à 12h25, Charai fait  transmettre à
"Sdi  Yassine"  un  mail  où  Hervouet  lui
aurait écrit : "Je préfère que tu me remets
toi même l'avance sur salaire, ne l'envoie
surtout  pas  avec  une  autre  personne";
avant  de  préciser  :  "D'un  autre  côté,
l'ambassadeur algérien à paris m'a appelé
hier pour un déjeuner, nous aurons rdv la
semaine prochaine.. Amitiés, V."



> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Le  24  novembre,  Charaï  annonce  à  "Si
Morad"  que "notre ami  Vincent  Hervouet
voudrait  venir  à  Marrakech  pendant  la
période des fêtes. Merci de bien vouloir lui
reserver  3  chambres  doubles  au  Sofitel
Marrakech du 25 decembre au 1er".

Le 25, Charaï rajoute "Pour Sdi Yassine:
Important" à un mail que lui aurait envoyé
Hervouet, se félicitant du fait d'avoir "reçu
au  moins  4  appels  hier  de  différents
services  de  mon  cher  gouvernement
français  au  sujet  de  la  vidéo,  c'est  pas
mal!!",  avant de préciser :  "Par contre la
direction  du  Polisario  a  envoyé  hier  soir
une  lettre  au  Président  de  la  chaîne
protestant  contre  ce  qu'ils  ont  appelé
"l'amalgame"  entre  l'AQMI  et  le  front  du
Polisario,  ils  veulent  un  droit  de
réponse-Mon oeil!!!"

Le 23, Vincent Hervouet avait en effet diffusé un "document inédit et exceptionnel" sur Al
Quaeda au Maghreb islamique (AQMI, qui détenait à l'époque 5 otages français), une
vidéo  sur  un  camp  terroriste  au  Mali  tournée  par  un  membre  de  l'organisation,  et
présentée comme "une exclusivité LCI".

Etrangement, Vincent Hervouet conclut le reportage en montrant une carte de plusieurs
des pays jouxtant le Mali, y rajoutant le Sahara occidental (au Maroc, à la frontière de
l'Algérie, mais qui ne jouxte pas le Mali), tout en précisant qu'"AQMI recrute dans tous
les coins du désert, jusque dans les camps du Polisario, à la frontière de l'Algérie et du
Maroc",  qualifiés  de  "nouveau  vivier",  avant  d'évoquer  "des  liens  avérés  entre  une
cinquantaine de membres du Polisario et AQMI"...

Tout aussi étrangement, @chris_coleman24 n'avait pas rendu ce mail public, alors même
qu'il n'a de cesse de dénoncer le fait que le Maroc cherche à associer le front Polisario et
AQMI...



> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Le 14 décembre, Charaï demande à son
interlocuteur  des  "billets  Air  France  pour
notre  ami  de  LCI  et  sa  famille  (Paris-
casa-paris).  EN CLASSE ECO départ 25
decembre  ,  retour  1  janvier",  suivi  des
noms,  prénoms et  âges de la  femme et
des enfants de Vincent Hervouet.

 

 

 

 

 

Le  7  janvier  2011,  Ahmed  Charaï  fait
suivre à "Si Morad- urgent" un login et mot
de  passe  que  lui  a  transmis  Vincent
Hervouet  afin  qu'il  puisse  télécharger
l'émission de la veille directement sur les
serveurs de TF1.



> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Le  10  mars,  Charaï  transmet  à  "Sdi
Yassine"  un  mail  où  il  écrit  que  "nos
amis(e)  ont  bien  travaillé  hier  soir",
évoquant  "Mireille  Duteil  (Le  Point);
Dominique  Lagarde  (L'Express);  Vincent
Hervouet (LCI); Fox News (Ben Evansky);
Boston  Globe (bender)",  suivi  d'une liste
d'URL pour le moins étonnante : en effet,
et  étrangement,  comme  je  l'avais  écrit
dans  mon  premier  article,  les  URL  des
articles du Point  et de L'Express  que les
"amis"  étaient  censés  avoir  écrits
mentionnaient : "source : AFP", et l'article
de Fox News "Associated Press",  et non
pas  les  signatures  des  journalistes
félicités.

Ce  qui  est  d'autant  plus  étonnant  que
Dominique  Lagarde  a  vraiment  écrit  un
article  ce  10  mars  2011,  mis  en  ligne  à
9h45 (soit près de 2 heures après l'envoi
supposé  du  mail),  tout  comme  Mireille
Duteil, dont l'article a quant à lui été publié
à 20h54 (soit 13h après le mail). Quant au
reportage de LCI, il ne se résume pas à un
extrait  de  37 secondes d'un discours  du
roi  du  Maroc,  comme  je  l'avais
précédemment  écrit  :  l'extrait  vidéo  était
en  fait  "embeddé"  dans  un  article  (non
signé).  Celui  du  Boston  Globe,  lui,  a
disparu.

Le  16  novembre  2011  à  16h50,  Ahmed
Charai remerciait Karim Karimi de lui avoir
fait  suivre la confirmation de réservation,
via l'agence Zaers de Royal Air Maroc à
Rabat, d'un billet d'avion Paris-Rabat A/R
(1330€) pour que Vincent Hervouet puisse
venir  passer  le  week-end  du  2  au  4
décembre au Maroc. A 20h43, il lui écrivait
de nouveau :  "Merci  infiniment  pour  lui",
en  réponse  à  un  autre  mail  où  Karim
Karimi précisait que "V H a une chambre à
la Mamounia", célèbre palace 5 étoiles de
Marrakech.

Le 10 mars 2012, Charaï transmet à "Si
Morad" un mail où Hervouet lui demande
"quel  rabais  te  consent  le  Sofitel
marrakech?  J’ai  besoin  d’une  chambre
avec  petit  déjeuner  le  jeudi  22/03  et  de
deux chambres le vendredi et le samedi",
Charai rajoutant : "je crois qu'on pourra le
prendre en charge!"



> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Contacté, Ahmed Charaï a lui aussi refusé de répondre à nos questions, ayant lui aussi
porté plainte. Impossible donc de savoir pourquoi il a ainsi évoqué des piges à 6000€ au
directeur  de  cabinet  du  chef  du  renseignement  marocain,  alors  que  les  journalistes
français nient avoir jamais été payés par lui.

Restent les vols Paris-Rabat, et les nuits d'hôtel pour Hervouet et sa famille. Pas de quoi
en  faire  une  affaire  d'État.  Les  documents  révélant  les  manoeuvres  diplomatiques
marocaines, à l'ONU notamment, semblent bien plus intéressants, même si, à ce jour,
aucun journaliste ne semble s'être sérieusement attelé à les analyser.

En tout état de cause, l'authentification de ces mails révèle surtout qu'Ahmed Charaï
semble donc bien être, sinon un agent de la DGED, tout du moins un de ses honorables
correspondants,  agent  d'influence  travaillant  avec  le  renseignement  marocain  à
l'amélioration  de  l'image  de  son  pays  via  ses  nombreux  contacts  en  France  et  aux
Etats-Unis.

Après  avoir  écrit  des  chroniques  quasi-hebdomadaires  pour  L'observateur  du  Maroc
depuis  des  années,  Duteil,  Garçon  et  Hervouet  ont  finalement  décidé,  fin  octobre,
d'arrêter d'aider ("gratuitement", insistent-ils) leur "copain".

Mots-clés  :  DGED, DKIM, Hervouet,  L'Express,  LCI,  Le Point,  leaks,  Libération,  Maroc,
Sahara, Twitter


