ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 25, 17-23.06.1996


Les titres:


Témoignage sur la manifestation du 11.05.1995 à El Ayoun occupée

Déclaration de la Gauche unie européenne

Interview du président de la RASD

Lettre du président de la CEDEAO au président du Conseil de sécurité

Un ex-prisonnier sahraoui rejoint les camps de réfugiés

Nouveaux procès inéquitables

Tournée africaine d'un ministre sahraoui

Journées de coopération sanitaire avec le peuple sahraoui

NOUVELLES PUBLICATIONS



03.05.96
Témoignage sur la manifestation du 11.05.1995 à El Ayoun occupée
Ce n'est qu'aujourd'hui que nous parvient, grâce à un témoignage transmis par l'AFAPREDESA, le récit des événements du 11 mai 1995 à El Ayoun. La manifestation, organisée par des étudiants à l'occasion du 22e anniversaire de la RASD, a eu lieu devant un hôtel habritant un important contingent de la MINURSO. Elle n'a duré que dix minutes, le temps pour que les polices marocaines interviennent avec sauvagerie en arrêtant plus de 50 personnes. Hamma Jaid Mouissa, né en 1979, élève du collège Ayoun IV, a été également arrêté et s'est retrouvé en cellule avec les huit jeunes jugés un mois plus tard à Rabat et condamnés à des peines allant de 15 à 20 ans de prison. Détenus au Poste de Commandement des Compagnies Mobiles d'Intervention à El Ayoun les jeunes Sahraouis y seront atrocement torturés. Hamma ne sera pas transféré à Rabat, il est condamné le 2 juillet lors d'un pseudo-procès à six mois de prison avec sursis. Craignant de disparaître à nouveau il rejoint plus tard les camps de réfugiés sahraouis en Algérie.

08.06.96
Déclaration de la Gauche unie européenne

Les partis de la Gauche unie européenne, réunis à Madrid, ont exprimé leur "profond désaccord" avec la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental. Ils estiment que la communauté internationale doit tout faire pour que le référendum d'autodétermination y ait lieu rapidement et que leurs gouvernements respectifs doivent exiger du Maroc l'ouverture d'un dialogue direct avec le Front Polisario.

10.06.96
Interview du président de la RASD

Pour Mohamed Abdelaziz, la prolongation du mandat de la MINURSO servira aux démarches politiques entre les deux parties. Le président de la RASD s'interroge sur la nature, les prérogatives, la composition, l'autorité qu'aura le bureau politique instauré par la dernière résolution, ainsi que sur les initiatives politiques qui seront prises par le Conseil de sécurité jusqu'en novembre. Devant les décisions de suspension de l'identification, de diminution de la présence militaire, policière et civile, Abdelaziz s'insurge en déclarant que la logique aurait voulu le contraire, une augmentation de l'engagement de l'ONU: "Nous avons le sentiment que sa préoccupation essentielle n'est que le maintien du cessez-le-feu". Pourquoi les Nations unies n'acculent-elles pas le Maroc à respecter le plan de paix ?
Le Front Polisario considère comme positif l'introduction, dans la dernière résolution du Conseil de sécurité, de la question des droits de l'homme au Sahara occidental. Abdelaziz aimerait savoir comment ce point sera appliqué, que sont devenus les 5'000 personnes arrêtées par le Maroc depuis 1975, que fera l'ONU face aux procès inéquitables, à la répression contre la population civile du Sahara occidental, etc.
Abdelaziz estime avoir été naïf ou trop optimiste en ayant pris au sérieux l'engagement des Nations unies: "Si le Maroc et ses amis au sein du Conseil de sécurité nous obligent à nous libérer d'une autre façon que celle tracée par le processus de paix, nous choisirons l'autre voie". Le régime marocain se prépare à la guerre avec l'argent de la drogue. En attendant, les Sahraouis vont continuer à"travailler diplomatiquement" (La Tribune, Alger).


11.06.96
Lettre du président de la CEDEAO au président du Conseil de sécurité

Le président du Ghana J. J. Rawlings s'adresse, au nom de la CEDEAO, la Communauté économique des états de l'ouest africain, qu'il préside, au président du Conseil de Sécurité pour lui demander de reconsidérer sa décision de suspendre le processus d'identification et lui demande d'encourager un dialogue direct entre Sahraouis et Marocains.

16.06.96
Un ex-prisonnier sahraoui rejoint les camps de réfugiés

Dans un communiqué l'AFAPREDESA, l'Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis, annonce que Mohamed BENOU a réussi à rejoindre les camps de réfugiés sahraouis en Algérie en traversant le mur de défense marocain et les champs de mines. Mohamed BENOU faisait partie, avec KHELTOUM LOUNAT et quatre autres jeunes Sahraouis, du groupe des "SIX D'AGADIR" condamnés en juillet 1993 à 20 ans de prison ferme et dernièrement libérés. Mohamed Benou porte le No CICR 004081.

16.06.96
Nouveaux procès inéquitables

L'AFAPREDESA fait état d'une nouvelle vague d'arrestations au Sahara occidental occupé, cette fois dans la localité de Boujdour, à l'occasion du 20 mai 1996, anniversaire de la fondation du F. POLISARIO. Elle rend publique une liste de dix personnes arrêtées pour avoir distribué des tracts et brandi des drapeaux de la RASD. Ces personnes ont été transférées au PC des CMI à El Ayoun, où elles ont été torturées. Certaines ont été condamnées à des peines allant de 18 mois à 7 ans de prison.

19.06.96
Tournée africaine d'un ministre sahraoui

Mohamed Salem ould Salek, ministre conseiller à la présidence, envoyé spécial du président de la RASD, a été reçu à Yaoundé par un représentant du président camérounais à la veille du 32e sommet de l'OUA, prévu dans ce pays du 8-10.07.96. Il a confirmé la participation de Mohamed Abdelaziz à cette réunion. L'émissaire sahraoui avait auparavant été reçu au Mali, au Ghana, au Bénin et au Nigéria.

19.06.96
Les rumeurs d'affrontements militaires entre l'armée maurétanienne et des soldats du F. Polisario, diffusées par le quotidien marocain Libération, proche de l'USFP (parti socialiste ) ont été démenties, entre autres par des sources diplomatiques européennes en Mauritanie (EFE).

21-23.06.96
Journées de coopération sanitaire avec le peuple sahraoui

En présence du ministre de la santé et du secrétaire d'état à la coopération ainsi que de médecins et responsables sahraouis les Journées de coopération sanitaire avec le peuple sahraoui se sont déroulées à Vitoria en Espagne, à l'initiative de l'Association locale des amis de la RASD. Sept ateliers ont réuni les participants autour des thèmes suivants:
le système de santé en général, la prévention en général, la prévention primaire, la prévention "spécialisée", l'organisation des équipes de santé, médicaments et équipements, conséquences et risques de la coopération sanitaire.

NOUVELLES PUBLICATIONS


Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage