COMMUNIQUE du Ministère de l'Information de la République Arabe Sahraouie Démocratique

 

10ème anniversaire de l'UMA

Le Front Polisario salue l'initiative des intellectuels maghrébins participant à la conférence tenue récemment à Tunis, à l'occasion du 10ème anniversaire de l'UMA et en profite pour réitérer l'attachement profond des Sahraouis à l'idéal maghrébin et l'engagement du gouvernement sahraoui pour la construction du Grand Maghreb, sans aucune exclusive. Le Front Polisario déplore cependant que tous les Maghrébins n'étaient pas représentés à cette conférence.

Le Front Polisario tient à rappeler tout particulièrement que le problème du Sahara Occidental est un problème de décolonisation, opposant la République Sahraouie - expression légitime de la volonté du peuple sahraoui - et le Royaume du Maroc, qui a entravé, en 1975, le processus de décolonisation en envahissant et en annexant de force, en violation du droit international, le Sahara Occidental.

Le rôle, le devoir des intellectuels du Maghreb, attachés à la concrétisation du rêve maghrébin et soucieux de la nécessité de préparer nos peuples à relever les défis actuels et futurs en matière de paix, de démocratie, de stabilité et de développement, est de tout mettre en oeuvre pour convaincre le Maroc de coopérer pleinement et sereinement avec l'ONU et l'OUA en vue de la tenue, sans plus tarder, du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui. Le règlement du conflit du Sahara Occidental passe en effet inévitablement par les urnes.

Il est cependant sûr que la reconnaissance de la République Sahraouie par le Royaume du Maroc - la décision sage et courageuse de l'Indonésie de reconnaître l'indépendance du Timor Oriental est en ce sens un exemple édifiant - rendra certainement la tenue du référendum plus aisée.

Bir-lehlou, le 21 février 1999


[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara Occidental]